Photo du livre de Yaniya Lee. La couverture minimaliste bleu est marqué par le titre de l’ouvrage en blanc. Écrit en majuscule, nous pouvons lire au haut de la couverture en plus petit caractère « A Black art history project by Yaniya Lee ». Au centre, il est écrit en plus gros « Buseje Bailey ». Finalement, au bas de la couverture, nous pouvons y lire en caractère moyen « reasons why we have to disappear every once in a while ». La couverture bleu contraste avec la clareté du fond blanc uniforme.
2 mai 2024 — 17h00 @ Artexte

Dans le cadre de la résidence de recherche de Yaniya Lee

Dans le cadre de sa résidence de recherche D’archives périphériques à Artexte (été 2021), l’écrivaine et critique Yaniya Lee s’est intéressée aux artéfacts et aux récits des femmes queer noires qui font rarement surface dans les archives et les canons…
23 mars 2024 — 14h00 à 17h00 @ salle de lecture d'Artexte

avec Julia Eilers Smith, Florencia Sosa Rey et Didier Morelli

Dans le cadre de la programmation publique accompagnant l’exposition Artlétisme commissariée par Didier Morelli, joignez-vous à nous pour le lancement du 13e numéro du magazine Le Sigh. Lors de cet événement, une conversation trilingue (en français, en anglais et en…
Classe de langue (2023), vue d’exposition. Rad Hourani © Paul Litherland pour Artexte.
16 novembre* et 2 décembre 2023 — 15h00 @ espace galerie d’Artexte

Dans le cadre de l'exposition « Classe de Langue »

À l’occasion de l’exposition Classe de langue de Rad Hourani, Artexte vous invite à participer à une visite sensorielle en compagnie de l’artiste Claudette Lemay. Ces visites feront appel à diverses techniques de stimulation sensorielle pour explorer la proposition formelle…
Lancement Qui était qui était qui dans l'art contemporain, de John Latour
16 septembre 2023 — 13h30 @ VOX / 15h00 @ Artexte

Présenté dans le cadre MOMENTA Biennale de l’image et en collaboration avec VOX, centre de l’image contemporaine

À l’occasion de la 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image, et en collaboration avec VOX, centre de l’image contemporaine, Artexte est heureux de vous inviter au lancement de Qui était qui était qui dans l’art contemporain canadien de John…
Appel annuel de dossiers
Date limite : 29 octobre 2023 — 23h59

Programme de résidences de recherche d'Artexte — 2024-2025

Dans le cadre du programme de résidence de recherche, Artexte invite trois chercheur.e.s (individus et/ou collectifs) de toutes pratiques en art contemporain à parcourir les ressources documentaires pour explorer sa collection afin d’approfondir l’état de la recherche sur un sujet…
25 mai 2023 — 17h30 @ salle de lecture d'Artexte

Dans le cadre de l'exposition « d'un seul souffle »

À l’occasion de l’exposition d’un seul souffle, Artexte vous convi·es dans ses espaces afin d’assister à une discussion libre entre l’artiste exposante Sophie Jodoin et Stéphanie Béliveau; artiste multidisciplinaire saluée à travers le collage filmique de Jodoin, pièce centrale de…
18 mars 2023 — 12h00 à 18h30 @ Artexte

Journée de contribution sur Wikipédia et conférence

Dans le cadre de la mission Art+Féminisme, Artexte et Articule s’allient et vous invitent à une session de contribution sur Wikipédia visant à mettre en valeur le travail d’artistes, d’auteur.es et de travailleur.euses culturel.les s’identifiant à des groupes sous-représentés dans…
Novembre - Décembre 2022

Nouvelle série balado d'Artexte commissariée par Mojeanne Behzadi

À l’occasion de l’exposition Réflexions et réverbérations sonores, la commissaire Mojeanne Behzadi vous convie dans notre salle d’exposition – depuis transformée en espace expérimental de recherche spécialement imaginé pour méditer sur le son – afin d’assister aux enregistrements de Lab…
10 septembre 2022 — 11 h à 12 h @ en ligne

Co-organisé par 7A*11D International Festival of Performance et Artexte

En partenariat avec la biennale 7A*11D International Festival of Performance, Toronto Performance Art Collective et Artexte sont heureux de vous inviter au lancement virtuel de la réédition numérique de w.o.r.k.s.c.o.r.e.p.o.r.t le 10 septembre 2022 dès 11h00 (HAE) sur Zoom. À…
27 mai 2022 — 10 h à 15h30 @ en ligne

Présenté par le Gail and Stephen A. Jarislowsky Institute for Studies in Canadian Art, Université Concordia

Ce rassemblement virtuel sera l’occasion d’explorer les questionnements que soulève Dre. Joana Joachim dans Blackity, à travers les voix d’acteur.trice.s marquant.e.s de cette exposition et recherche, tout en offrant une riche réflexion sur le passé, présent et futur de l’art…