Didier Morelli, « Artlétisme », vue d’exposition, Artexte (2024). Florencia Sosa Rey, « FatherDaughter » (2022). © Paul Litherland

Artexte X Le Sigh | conversation sur Artlétisme

avec Julia Eilers Smith, Florencia Sosa Rey et Didier Morelli

23 mars 2024 — 14h00 à 17h00 @ salle de lecture d'Artexte

Dans le cadre de la programmation publique accompagnant l’exposition Artlétisme commissariée par Didier Morelli, joignez-vous à nous pour le lancement du 13e numéro du magazine Le Sigh. Lors de cet événement, une conversation trilingue (en français, en anglais et en espagnol) se tiendra entre l’autrice Julia Eilers Smith et l’artiste Florencia Sosa Rey, dont la performance FatherDaughter (2022) actuellement présentée à Artexte.

Modérée par Morelli, la discussion portera sur des enjeux concernant le sport et les liens filiaux/la famille, le mouvement et la performance ainsi que le transfert de connaissances entre les générations de joueur·euses de soccer. Cette collaboration spéciale entre Le Sigh et Artexte s’inscrit dans le contexte de l’exposition de Morelli, dans laquelle il s’intéresse à la rencontre entre l’art contemporain et le sport au Québec et au Canada. 

Également cofondateur (avec Charlene K. Lau) de Le Sigh, un espace d’exposition et un magazine d’art multilingue en ligne, l’artiste a invité Eilers Smith à écrire sur la pratique de Sosa Rey. Une réception, comprenant un buffet d’inspiration sportive, suivra l’événement.

 

Déroulement de l’activité

14h00 : conversation avec Julia Eilers Smith, Florencia Sosa Rey et Didier Morelli

15h00 : lancement de Le Sigh no.13

15h30 – 17h30 : ouverture du bar et visite libre d’Artlétisme

 

La conversation se déroulera en français, en anglais et en espagnol.

 

Collaborateur

Cofondé par Charlene K. Lau et Didier Morelli, Le Sigh est un espace d’exposition et un magazine d’art multilingue en ligne qui présente des conversations créatives sur les pratiques d’art contemporain actuelles. Les deux fondateurs souhaitent ainsi offrir un espace culturel en ligne qui se veut accueillant et productif afin de donner une voix aux groupes sous-représentés. Préconisant un rythme lent sur le plan de la visualisation et de la lecture, chaque numéro combine une œuvre d’art et une réponse exprimée sous forme de texte.

 

Invité·es

Julia Eilers Smith est une commissaire et autrice établie à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise du Center for Curatorial Studies, Bard College, et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM. Depuis 2019, elle occupe le poste de conservatrice de recherche à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia. Elle a auparavant travaillé au ICA de Londres, au Hessel Museum of Art et à la galerie SBC à Montréal. Ses textes ont été publiés sur des plateformes telles qu’e-flux et dans la revue Espace art actuel.

 

Didier Morelli est chercheur postdoctoral au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. À l’apogée de sa carrière dans le milieu du soccer amateur, qui s’est étendue sur deux décennies, il jouait dans trois équipes différentes, changeant d’uniforme entre deux tournois sur la banquette de la Volvo 240 de sa mère. Il détient un doctorat en études de la performance de la Northwestern University. Ses textes sont parus notamment dans Art Journal, le Canadian Theatre Review, C Magazine, Esse Arts + Opinions, Frieze, Spirale, et TDR: The Drama Review. En 2022, il a été assistant de recherche au commissariat pour l’exposition rétrospective du photographe Evergon, au Musée national des beaux-arts du Québec. La même année, à la galerie d’art Stewart Hall, il a commissarié Traversée/Crossing, une exposition collective sur les intersections entre l’art contemporain et les sports nautiques.

 

Florencia Sosa Rey est une artiste en arts visuels qui vit à Tiohtià:key/Mooniyang/Montréal. Selon une approche corporelle et somatique, elle explore, principalement au moyen du dessin abstrait et de la performance, les thèmes de la mémoire et de l’affect laissés par les personnes et les expériences. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia et poursuit sa formation en pratique corporelle à travers divers ateliers de perfectionnement. Son travail personnel et collaboratif a été présenté à Montréal, à Québec, à Toronto, à Sudbury, aux États-Unis, en Islande et en Argentine. À l’automne 2023, elle a participé à la résidence de la Fonderie Darling située à la Gare de Matapédia, en Gaspésie. Florencia Sosa Rey est récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec, d’ARTCH et de LOJIQ.