Photographie format carré d'une oeuvre d'art de Fanny Latreille. Sur un fond blanc se trouve une photographie carrée en noir et blanc où l'on peut apercevoir deux corps, avec des lettres blanches dans le coin inférieur gauche.
© Fanny Latreille, sans titre, 2022. Photo : Fonds Patricia Ling

Fanny Latreille @ Artexte

Présentation publique

30 janvier 2025 – 17h30 à 19h30 @ salle de lecture d'Artexte

Artexte vous invite à la présentation publique de Fanny Latreille, chercheure en résidence chez Artexte à l’automne 2024. Lors de cet événement convivial, l’artiste partagera avec le public les résultats de son incursion dans les collections documentaires de notre centre d’information.

Lors de sa résidence de recherche, Latreille s’est penchée sur l’artiste comme travailleur·euse, une notion aujourd’hui dissociée du terme « travailleur·euse·s culturel·le·s », bien qu’initialement liée aux créateur·trice·s. À son avis, une certaine avant-garde des années 1970 a desservi l’image de l’artiste en se revendiquant de la classe laborieuse tout en se plaçant symboliquement au-dessus d’elle. Le but de cette résidence était d’explorer les documents de la collection d’Artexte concernant les conditions de travail des artistes et les mouvements associatifs de l’art contemporain, avec l’intention de renverser l’image de l’artiste afin de le·la reconnaître socialement comme un·e travailleur·euse parmi tant d’autres. 

 

Déroulement de l’activité :

17h30 : ouverture du bar

18h00 – 18h45 : présentation de Fanny Latreille

18h45 – 19h30 : période de question libre

 

À propos de l’artiste:

Fanny Latreille est née et réside sur le territoire non cédé connu sous le nom de Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Sa pratique interdisciplinaire gravite autour d’une approche documentaire de l’exposition. En déclinant sous plusieurs formes un sujet, elle matérialise une agrégation mentale par laquelle elle tente de définir le sens culturel de l’image. En général, c’est le rapport culture-histoire-politique qui motive son processus de recherche-création. Ainsi, elle a un intérêt marqué pour les manifestations culturelles et sociales qui nous mènent par-delà du temps. Depuis 2020, elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles et collectives ainsi que dans des programmations vidéo, au Canada et en France, notamment au Centre européen d’action artistique contemporaine (Strasbourg, France), à la Galerie de l’UQAM (Montréal, Québec), au Centre des arts actuels Skol (Montréal, Québec) ou à Forest City Gallery (London, Ontario). Son travail a été récompensé par les bourses d’excellence Omer De Serres (2012), Robert Wolfe (2013), François-Xavier Marange (2019) et a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec.