avec Marc-Antoine K. Phaneuf et Karen Tam 譚嘉文
8 juin 2024 — 14h30 à 17h00 @ salle de lecture d’Artexte
Dans le cadre de la programmation publique accompagnant l’exposition Mettre la table commissariée par Manon Tourigny, assistez à une discussion bilingue entre les artistes Marc-Antoine K. Phaneuf et Karen Tam 譚嘉文.
Modéré par la commissaire Manon Tourigny, cet échange abordera plus particulièrement les œuvres Vieux buffet (2011-2024) de Marc-Antoine K. Phaneuf et Chef Lee’s Wok’n’Roll Garden (2004-2010) par Karen Tam 譚嘉文, actuellement exposées à Artexte, et les rapports qu’elles entretiennent avec les cultures culinaires, les processus de collection et d’accumulation, ceux-ci caractérisant ces deux œuvres.
Suivant cette discussion, du thé sera servi aux côtés des délicieux scones et biscuits décadents de Cookine.
Déroulement de l’activité :
14h30 : discussion avec les artistes et Q&A
15h30 : thé et collations par Cookine et visite libre de l’exposition Mettre la table
17h00 : fin de l’évènement
La conversation se déroulera en français et en anglais.
Invité·es :
Formé en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste, écrivain et commissaire d’exposition. Ses œuvres représentent des collections, des inventaires et des classements; elles étudient la culture populaire et les récits contemporains officiels et marginaux. Il a présenté son travail artistique dans de nombreux centres d’artistes autogérés, galeries et musées au Canada. Auteur de plusieurs œuvres littéraires, dont Cavalcade en cyclorama (Le Quartanier, 2013), le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne (La Peuplade, 2020) et Mauvaises herbes (Le laps, 2023), il a également publié de nombreux livres d’artiste, comme Hockeyeurs (Musée ambulant, 2021). Sur scène, il a présenté le diaporama commenté Fins périples dans les vaisseaux du manège global (depuis 2015) au Québec et en France. Établi à Québec, il cuisine surtout avec l’application Cooking du New York Times, et a longtemps considéré se faire tatouer sur l’avant-bras gauche un tableau des températures de cuisson des viandes.
Karen Tam 譚嘉文 est une artiste établie à Tiohtià:ke/Montréal dont les travaux de recherche et d’installation portent sur la construction et l’imaginaire des cultures, des communautés et des lieux de rencontres culturelles. Depuis 2000, elle expose ses œuvres et participe à des résidences en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal, à l’Irish Museum of Modern Art, au Victoria and Albert Museum, au Frankfurter Kunstverein et au He Xiangning Art Museum. Tam a été lauréate du Prix Giverny Capital 2021 décerné par la Fondation Giverny pour l’art contemporain. Elle est titulaire d’un doctorat en études culturelles de Goldsmiths (Université de Londres) et d’un MFA en sculpture de la School of the Art Institute of Chicago. Elle est commissaire adjointe chez Griffin Art Projects et est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau.
Manon Tourigny est née, vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est commissaire et autrice. Elle s’intéresse à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vie des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plus de vingt ans, elle s’est impliquée dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action, DARE-DARE, au RCAAQ et au Centre CLARK en tant que codirectrice générale et artistique. Elle est membre du CA du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). En 2024, elle lancera un conte illustré par Fanny Mesnard, qui adopte une perspective écoféministe et questionne notre manière d’occuper le territoire.