Depuis l’ouverture de sa salle d’exposition en 2012, dans l’édifice 2-22 au cœur du Quartier des Spectacles à Montréal, Artexte a depuis présenté une multitude d’expositions qui abordent la documentation de l’art contemporain, l’art imprimé ou publié, et dont la majorité est issue de partenariats. Dans un esprit de collectivité artistique, Artexte collabore avec des artistes, des chercheur·es en résidence et des commissaires, tant individuel·elles que collectifs, dans le cadre de la présentation de leur travail en relation avec la collection permanente d’Artexte.

Photographie couleur format paysage de l'entrée de l'exposition « Les suppressions ». On y aperçoit le titre de l'exposition imprimé en grands caractères sur le mur d'entrée, avec une petite tablette avec un livre blanc. On peut apercevoir un mur à l'intérieur de la salle, sur lequel est affichée une page de livre imprimée en très grand format. 4 octobre – 14 décembre 2024

Une exposition de Céline Huyghebaert

« Les suppressions, ce sont les morceaux manquants soustraits par l’histoire, les lacunes volontaires ou involontaires, les vides, les trous dans les récits officiels. Mais ce sont aussi les suppressions que nous nous infligeons à nous-mêmes : tout ce que…
en ligne dès le 7 octobre 2021

Une exposition commissariée par Joana Joachim

Blackity retrace le parcours de l’art contemporain noir canadien, tel qu’en témoigne la collection d’Artexte entre les années 1970 et 2010. L’exposition hybride réunit des moments et des personnes clés pour faire l’analyse des points thématiques, esthétiques et conceptuels qui…