Photo de format paysage sur laquelle les trois romans, dont les extraits sont sujets du premier cercle de lecture d'Artexte en collaboration avec Maktaba, sont présentés en évantaille sur un fond blanc, créant un contraste avec les couleurs vibrantes des couvertures. Le bas de la photo est occupé par une bande mauve clair sur laquelle figurent les logos de l'arrondissement Ville-Marie de la ville de Montréal et de la librairie Maktaba, tout deux à droite.

Cercle de lecture d’Artexte n°1 | en collaboration avec la librairie Maktaba

Thématique : le futurisme arabe et les pratiques de soins dans le monde arabe

16 novembre 2024 – 14h00 à 16h00 @ salle de lecture d’Artexte

Artexte vous invite à une toute nouvelle série d’activités de médiation mettant en conversation les arts visuels contemporains et la littérature actuelle. Le Cercle de lecture d’Artexte vous propose trois rencontres, durant lesquelles les librairies indépendantes montréalaises sont invitées à choisir une thématique qui sera incarnée et discutée à travers des extraits de titres littéraires issus de leurs rayons. Ce cycle de rencontres rassembleuses et participatives est une opportunité pour découvrir des pratiques artistiques contemporaines nouvelles, le travail d’artistes et d’auteur·trices sous-représenté·es dans le paysage culturel, et surtout de s’initier autrement la collection documentaire du centre. 

À l’occasion du premier Cercle de lecture le samedi 16 novembre 2024, nous avons le plaisir de collaborer avec la Librairie Maktaba qui vous propose d’explorer le futurisme arabe et les pratiques de soins dans le monde arabe à travers une sélection d’extraits des ouvrages Everything For Everyone. An Oral History of the New York Commune 2052-2072 (2022) de M.E O’Brien et d’Eman Abdelhadi, The Land In Our Bones. Plantcestral Herbalism and Healing Cultures From Syria to the Sinai. Earth-Based Pathways to Ancestral Stewardship and Belonging in Diaspora (2024) par Layla K. Feghali et The Care of Your Self: The Art and Cultures of Care and Liberation (2020) de Sundus Abdul Hadi.

 

À propos de la thématique

Depuis le début du génocide à Gaza, il est estimé que plus de 900 familles palestiniennes ont perdu des lignées entières, dès lors complètement rayées des registres d’état civil. L’effacement physique des peuples arabes en Palestine occupée a des répercussions dans le monde entier et trouve son origine dans l’effacement culturel de la région du MENA (Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord), dû aux impacts de la colonisation, de l’occupation et de la guerre. Parmi les crises auxquelles sont confrontées les populations arabes du monde, figurent l’homogénéisation de leur riche diversité, leur dénigrement et/ou leur victimisation dans les médias, ainsi que la perte d’identité subie par leurs diasporas dispersées en Occident. 

Le futurisme arabe, un mouvement artistique global, cherche à imaginer les Arabes prospérer dans l’avenir, malgré l’effacement auquel ils·elles sont confronté·es. Les relations ancestrales, les pratiques traditionnelles et les cultures du soin se rejoignent pour y définir un monde à la fois ancien et futuriste qui n’est actuellement qu’accessible dans la littérature, l’art et le cinéma. 

Aux côtés de la librairie Maktaba, ce premier Cercle de lecture sera l’occasion de discuter des pouvoirs de ces récits alternatifs et des questions qu’ils soulèvent à la lumière des réalités actuelles du monde arabe et de ses diasporas. 

 

Comment participer au Cercle de lecture d’Artexte ?

Vous pouvez participer à une seule, à deux ou aux trois activités du Cercle de lecture d’Artexte. Pour se faire :

1 – Procurez-vous les extraits de livres discutés ci-bas pour les versions numériques et chez Artexte pour obtenir les versions imprimées : 

  • O’Brien, M. E.et Abdelhadi, Eman. Everything For Everyone. An Oral History of the New York Commune 2052-2072. Brooklyn, NY: Common Notions Press, 2022. Chapitre 2 : Kawkab Hassan on Liberating the Levant [pp. 37-54] 
  • Feghali, Layla K. The Land in Our Bones: Plancestral Herbalism and Healing Cultures from Syria to the Sinai. Berkley, CA: North Atlantic Books, 2024. Partie 1 : Tracing Roots, Tending Futures, chapitre 1 : Re-membering the Crossroads [pp. 9-34] 
  • Abdul Hadi, Sundus. Take Care of Your Self: The art and Cultures of Care and Liberation.  Brooklyn, NY: Common Notions Press, 2020. Chapitre 1 : Knowledge of Self; chapitre 2: Decolonizing Care [pp. 14-39]

 

2 – Jetez un coup d’œil sur notre livret pédagogique pour vous familiariser avec le travail des auteur·trices et les ouvrages sélectionnés qui seront discutés. Le livret pédagogique est disponible ici, en version numérique, et à Artexte en version imprimée. 

3 – Présentez-vous au Cercle de lecture dans la salle de lecture d’Artexte et joignez-vous à la discussion! Aucune réservation n’est requise.

 

À propos de la librairie collaboratrice

Librairie Maktaba est une librairie indépendante et un espace culturel polyvalent situé dans un bâtiment patrimonial du Vieux-Port de Montréal. MAKTABA est une librairie conceptuelle qui propose une sélection de livres en langue anglaise d’auteur·trices divers sur une variété de sujets, pour des lecteurs de tous âges. Leur objectif est de cultiver et de partager la connaissance, l’inspiration et l’imagination avec la communauté montréalaise, avec une portée virtuelle globale. Signifiant à la fois « bibliothèque » et « librairie » en arabe, MAKTABA est un espace géré par des artistes, profondément ancré dans la représentation et la culture. 

 

Apprenez-en davantage sur la librairie Maktaba et découvrez leur sélection de livres ICI

Visitez la librairie au 165 rue Saint-Paul O. Montréal, H2Y 1Z5