Notre collection permanente est vivante ! Elle s’active par des évènements grand public en soutien à l’écriture, les nouvelles œuvres et la publication sur les enjeux de la culture visuelle et imprimée. Nous ciblons l’inclusion de toutes les cultures existantes au sein du Canada, en art contemporain. Notre offre inclut des conférences, des ateliers, des lectures, des présentations d’artistes, des performances, des projections de films et plusieurs activités hors-les-murs dont la Foire Papier et le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Samedi, 13 octobre 2018 de 14h à 17h

Une conversation avec Anthea Black, Kama LaMackerel (Our Bodies, Our Stories) et Jenny Lin (B&D Press)

Soyez des nôtres pour célébrer le lancement de HANDBOOK: Supporting Queer and Trans Students in Art and Design Education, édité par Anthea Black et Shamina Chherawala, et présenté par Queer Publishing Project à Artexte. Le lancement débutera par une brève…
Automne 2018
Rejoignez-nous cet automne dans notre coin lecture spontané ! Au cours des prochaines semaines, nous consacrerons un espace à cet effet pour que nos visiteurs puissent profiter de certains documents phares de la collection. Le coin présentera une sélection de…
15 aout, 2018 de midi à 16 h

pour des participants QTBIPOC (personnes queer et trans autochtones, noires ou racisées)

Présenté dans le cadre de Pervers/cité, un festival d’été radical queer, cet atelier animé par Jenny Lin (B & D Press), est une introduction aux fanzines combinés à la réalité augmentée (RA), explorant le sujet de la visibilité/invisibilité tel que…
été 2018

«J’en ai fait un cas particulier et non un cas d’espèce» Marguerite Duras, La vie matérielle

Pendant sa résidence, Céline Huyghebaert s’habille en chercheuse et occupe le centre de documentation d’Artexte pour prélever des discours relatifs à des artistes contemporaines. Dans la continuité d’une résidence réalisée à La Chambre Blanche (Québec) en 2016, elle compile des…
Mai 2018

Cite on Site - Une résidence de recherche présentée en partenariat avec KAPSULA

Et si la bibliographie était formatée en réseau? Comment pourrions-nous l’organiser de façon rhizomatique? Citer, situer, scruter la solidarité explore l’utilisation de la bibliographie rhizomique numérique pour cartographier la « solidarité » dans l’histoire de l’art canadien. Découlant de ses…