Notre collection permanente est vivante ! Elle s’active par des évènements grand public en soutien à l’écriture, les nouvelles œuvres et la publication sur les enjeux de la culture visuelle et imprimée. Nous ciblons l’inclusion de toutes les cultures existantes au sein du Canada, en art contemporain. Notre offre inclut des conférences, des ateliers, des lectures, des présentations d’artistes, des performances, des projections de films et plusieurs activités hors-les-murs dont la Foire Papier et le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

le mercredi 10 avril 2019 à 17h30

Présenté dans le cadre du Festival des arts imprimés de Montréal (FAIMTL) 2019

Cette micro-résidence s’inscrit dans la programmation de la deuxième édition du Festival des arts imprimés de Montréal dont la thématique se concentre sur les « autres » espaces que l’art imprimé peut occuper, c’est-à-dire l’espace public et l’espace virtuel.  …
hiver 2018-2019

Nuria Carton de Grammont, My-Van Dam, Stanley Février et Michaëlle Sergile en résidence de recherche

Le projet de recherche collectif Politiques + (in)visibles est une enquête approfondie sur la notion de la « diversité » et des différents groupes et mouvements créés par des personnes « racisé.es », depuis les années 1960, dans l’art contemporain…
Maintenant en ligne sur notre chaine Youtube  !   Pour la troisième édition d’Artexte en ondes, nous vous proposons une conversation en ligne avec Réjean-François Côté. En 2016, Artexte a acquis une vaste collection d’objets d’art postal produits, distribués et…
Samedi 2 mars 2019 de 19 h à 12 h
Cette année, dans le cadre du thème « Le Futur » de la Nuit blanche à Montréal, Artexte présente une sélection de courts métrages de science-fiction. Explorant des thèmes variés dont la découverte intergalactique, le féminisme futuriste et le retour…
Jeudi 7 mars 2019 à 17h

Une conversation avec kimura byol-nathalie lemoine (나타리 르무완 * ナタリー.ルモワーヌ) et Kim Waldron

Sachant que la plupart des adoptions interraciales et internationales envoient des enfants de couleurs dans des familles caucasiennes occidentales, l’artiste et militante kimura byol-nathalie lemoine souhaitait présenter une autre vision de ce que pourrait être l’adoption interraciale. Pour cela, l’artiste…