Photographie couleur format carré de sept petits livres empilés en éventail.

Lancement | Les lieux des savoirs photographiques

Éditions Artexte x FAEP

19 septembre 2024 – 17h30 @ Artexte

Depuis 2021, les Éditions Artexte ont collaboré avec le projet de recherche Formes actuelles de l’expérience photographique : épistémologies, pratiques, histoires (FAEP) à l’occasion d’une série d’ouvrages intitulée Les lieux des savoirs photographiques. FAEP réunit des chercheur·es établi·es et émergent·es autour du mandat d’enrichir le discours photographique, qu’il soit artistique, scientifique, social ou pédagogique, et ce, tout en redéfinissant les études photographiques et ses savoirs telle une constellation d’expériences. 

Afin de souligner cette riche collaboration prenant fin, joignez-vous à nous pour le lancement officiel de cette série de sept ouvrages explorant de nombreux thèmes inhérents aux pratiques et aux savoirs photographiques : Le laboratoire; Le territoire; Le livre; Les archives; Le studio; Le récit; et Les réseaux

 

Déroulement de l’événement : 

17h30 : ouverture des portes

20h00 : fin de l’événement

 

À propos : 

Formes actuelles de l’expérience photographique: épistémologies, pratiques, histoires était une équipe de recherche interdisciplinaire, intergénérationnelle, interuniversitaire et interinstitutionnelle dont les programmes individuels se concentraient sur les problèmes du savoir photographique. Interdisciplinaire, parce que FAEP s’intéressait à la structure relationnelle du message photographique et de son impact sur la société. Intergénérationnelle, parce que les échanges entre chercheur·es établi·es et émergent·es permettaient d’identifier des secteurs clés dans un domaine où la recherche suit l’évolution rapide de la technologie. Interuniversitaire, parce que les études photographiques dans les institutions du Québec ont développé des forces distinctes et complémentaires qui, mises en commun, peuvent enrichir le discours photographique, qu’il soit artistique, scientifique, social ou pédagogique. Interinstitutionnelle, car ses recherches, dans sa phase émergente, ont montré clairement que, en ce qui concerne l’image, différentes institutions – bibliothèques, archives, galeries d’art, laboratoires, bureaux d’information, ateliers d’artistes et universités – ont des exigences différentes qui requièrent des réponses distinctes. En tant qu’équipe de chercheur·es, ainsi que de collaborateurs clés, FAEP n’étudiait pas seulement les sources du savoir photographiques, mais a redéfini le champ des études photographiques comme une constellation d’expériences.