Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada est un projet de recherche universitaire, qui  dresse un inventaire des textes, publications et documents imprimés sur l’art de la performance québécois et canadien, et ce, depuis le début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui.

1er novembre – 15 décembre 2017

Une exposition de recherche et une série de discussions et de projections à Artexte

Lire la performance, suite de l’exposition en deux temps Une bibliographie commentée en temps réel (Artexte-UQAM, 2015), fait écho au contexte riche d’Artexte en offrant un espace dynamique de recherche, de rencontre et de discussion autour des recherches bibliographiques, des…
1er novembre à 17h

Discussions dans le cadre de l’exposition Lire la performance : Une bibliographie commentée en temps réel III

Cette discussion réunit des historiennes, des artistes et des commissaires qui ont pris part à différents projets de recherche bibliographique chez Artexte en lien avec les pratiques de la performance. En présentant leurs sujets d’étude ainsi que leurs orientations propres,…
1 novembre 2017 à 17 h

Discussions dans le cadre de l’exposition Lire la performance : Une bibliographie commentée en temps réel III

Cette discussion réunit des historiennes, des artistes et des commissaires qui ont pris part à différents projets de recherche bibliographique chez Artexte en lien avec les pratiques de la performance. En présentant leurs sujets d’étude ainsi que leurs orientations propres,…

Les artistes discutent de leurs choix de documents pour l'exposition

Dans cette série de capsules vidéos, plusieurs artistes discutent de leur sélection de documents pour l’exposition Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada.   Johanna Householder Depuis la fin des années…
1er août 2019

Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada IV

Place Publique | Fonderie Darling, Montréal Avec Sophie Castonguay, Faire corps avec Foucault anonymat (2019) & Francys Chenier, Comme aphorismes, ouvertures et semences de discours (2019)   Considérant la rencontre entre la performance et l’écriture comme forme élargie, les performances…