Crédit photo: Paul Litherland, 2017.

Colloque : Discours en mouvement

29 et 30 novembre 2019

Arprim & Artexte, Montréal

Avec Sylvette Babin, Sarah Chouinard-Poirier, Paul Couillard, Carola Dertnig, Anique Jordan, Adam Kinner, Yen-Chao Lin, Tanya Lukin Linklater, Danielle St-Amour.

 

L’évènement Discours en mouvement marque la fin du projet Une bibliographie commentée en temps réel et le début d’une série de projets publics en lien avec le projet de recherche Keeping it Live / L’archive vivante : La performance, l’archive et l’exposition.

 

Discours en mouvement vise à explorer et à mettre en lumière les histoires et les formats de présentation pluriels de la performance qui convergent et s’articulent au sein d’un champ discursif composé de théories, de notes, de récits et d’actions. Présenté comme un moment de réflexion partagé, cet événement permettra d’aborder les différents modes d’itération et d’existence(s) sous forme d’archives de la performance en tant que pratique critique et discursive – avant, pendant et après l’action. Ensemble, nous examinerons comment, par le biais du format commissarial de l’archive, la performance fait plus qu’inspirer, réfléchir et documenter : elle façonne et, plus encore, altère notre expérience du direct comme mode d’apparition de l’art ainsi que notre réflexion par rapport à ce phénomène.

 

Rassemblant une série de présentations par des artistes (« Discours et histoires en mouvement »), un atelier (« Les espaces du livre ») et une conversation (« Écrire et performer »), ce colloque s’intéresse aux relations théoriques et pratiques qu’entretiennent les performeur.euse.s. et les auteur.rice.s avec l’incarnation du langage à travers le texte, la voix et le geste. Nous nous intéressons particulièrement aux glissements de sens entre les lignes et les pages et examinerons comment l’acte d’écrire, les différentes formes de publication et la performance de la recherche définissent ces pratiques. L’objectif commun des projets Une bibliographie commentée en temps réel et L’archive vivante est d’offrir une perspective hybride et discursive sur l’historicisation et l’institutionnalisation de l’art de la performance et d’investiguer les nombreux modes et circonstances de production, d’expérience et de réception des pratiques performatives à travers le temps

 

Organisé par Emmanuelle Choquette, Barbara Clausen, Joana Joachim.