Le blogue d’Artexte: un lieu d’échanges, d’expérimentation et de diffusion d’idées liées à la recherche en art actuel.

Regroupe des billets qui présentent des coups de cœur à travers la collection, ainsi que des liens créés par la découverte spontanée
Comprend des échanges et conversations entre les chercheurs et le milieu de l’art contemporain. On y retrouve des entretiens, des réponses à des articles, ou encore les traces de partenariats institutionnels.
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En conversation

Les unboxings d’Artexte. 410 – Judith Lermer Crawley

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Depuis 2021, Artexte dévoile une série de vidéos de unboxings présentant des membres de notre équipe, ainsi que des artistes, commissaires et chercheur.e.s invité.e.s de notre communauté élargie. Les unboxings d’Artexte montreront chaque invité.e en processus de recherche à travers les rayons et choisiront une boîte, un dossier, une publication, ou un autre item de notre collection à dévoiler sur caméra. La collection, qui a temporairement été privée d’interaction publique, demande qu’à être activée!

— Mojeanne Behzadi

 

Par ICI pour en apprendre davantage sur cette série!

Artexte, 2022

Dossier 410 – Crawley, Judith Lermer

 

Invitée par Mojeanne Behzadi à réaliser un unboxing, je me suis intéressée aux traces de la maternité dans la collection d’Artexte. Mère de deux enfants, j’ai vu comment la maternité a eu un impact direct sur l’évolution de ma pratique artistique. Ayant étudié en fibres, il était courant pour moi de passer de longues heures à filer un métier à tisser ou encore, à broder une pièce. Lorsque je suis devenue mère, ç’a influencé ce que je pouvais faire et ce que j’avais envie de faire. Intuitivement, j’ai migré vers des médiums qui s’intégraient mieux dans mon quotidien, comme la photo et les field recordings, son et vidéo. Beaucoup d’artistes sont également parents et composent avec cette réalité. J’ai donc saisi l’opportunité de creuser ce sujet qui me touche et m’intéresse depuis longtemps. 

 

Alors que les années 1960 et 1970 voient l’émergence de la reconnaissance de la sphère domestique [1] comme un espace politique, que le « personal is political » [2], je me suis demandé ; est-ce que la maternité et ses rituels quotidiens, très personnels, sont aussi visibles dans la collection?

En commençant ma recherche, j’espérais repérer des artistes et parents qui abordent la parentalité. J’étais particulièrement intéressée par le travail de femmes et je souhaitais voir si certaines avaient, avec succès, brouillé la frontière entre la vie personnelle et la vie artistique. J’étais par ailleurs curieuse de voir si les contraintes imposées par la vie avec de jeunes enfants avaient un impact sur leur choix de médium ou les thèmes qu’elles abordent. 

 

« Femme », « woman » et « women » sont des mots clés présents dans 476 documents. En cherchant avec les mots clés « maternité » et « motherhood » j’ai repéré seulement 30 documents. Cette faible représentation peut d’abord surprendre. Elle s’explique par notre méthodologie d’indexation où seuls les sujets principaux du travail sont retenus. Or, être parent n’oblige pas les artistes à aborder cette thématique dans leurs œuvres.

Comme toute bonne recherche, je me suis vite rendu compte qu’il suffit de trouver des portes d’entrées dans la collection et qu’à partir de ces ouvertures, nous pouvons identifier des traces, des artistes et des auteurs qui nous conduisent d’un point à un autre. La recherche est, après tout, un processus itératif. 

 

J’ai donc fouillé dans de nombreuses boîtes : 700 – FEMMES DANS LES ARTS, 420 – LYONS, JOAN, 420 – KELLY, MARY, et bien d’autres. C’est le dossier de la photographe montréalaise Judith Lermer Crawley (410 – CRAWLEY, JUDITH LERMER) qui a capté mon attention, et tout particulièrement sa série Giving Birth is Just the Beginning : Women Speak About Mothering. 

Judith Lermer Crawley est née de parents survivants de l’holocauste en 1945 et a grandi à Montréal. Photographe autodidacte, elle a enseigné la littérature anglaise, la photographie et les études féminines au Collège Vanier de Montréal. Pendant de nombreuses années, elle a fait partie du collectif Montreal Health Press, éditeur et distributeur de manuels d’information sur les questions de santé et de sexualité [3], notamment le Birth Control Handbook [4] et le VD Handbook [5]. Depuis sa première exposition en 1981, le travail de Lermer Crawley explore la vie des femmes. Elle dit que son approche s’inspire du quotidien qu’elle perçoit autour d’elle et que sa pratique s’ancre dans les relations et les interactions, particulièrement dans les espaces sociaux.

 

Le travail de Lermer Crawley témoigne de multiples réalités et défis vécus principalement par des femmes et mères. Dans le catalogue Donner naissance n’est qu’un début : Les femmes parlent de maternité [6], nous sommes témoins de scènes non scriptées, intimes et parfois même de moments plutôt cocasses. L’artiste donne la parole à ses sujets et met en scène l’importance d’être là, d’être présente. Les témoignages me ramènent à mes propres souvenirs, les bons et les plus difficiles, et me rappellent l’importance d’être dans le moment, pour la famille et pour la création. J’aime croire qu’ensemble, ces sphères se nourrissent et produisent un tout plus grand que leurs composantes séparées.

Au-delà de mon dossier coup de cœur, voici quelques documents qui ont également capté mon attention : 

 

 

 

Finalement, une nouveauté qui fera bientôt partie de la collection :

 

Davey, Moyra. Mother Reader : Essential Writings on Motherhood. Édité par Moyra Davey. New York, New York: Seven Stories Press, 2001.

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