Découvrez autrement la collection d'Artexte sur articles et Instagram
Au cours de l’année 2021, Artexte dévoilera une série de vidéos de “unboxings” présentant des membres de notre équipe, ainsi que des artistes, commissaires et chercheur.e.s invité.e.s de notre communauté élargie. Les unboxings d’Artexte montreront chaque invité en processus de recherche à travers nos rayons qui choisiront une boîte, un dossier, une publication, ou un autre item de notre collection à dévoiler sur caméra. La collection, qui a été privée d’interaction publique pendant presque un an, demande d’être réactivée!
Chaque membre de notre communauté possède un lien unique avec notre collection, la matérialité du processus de recherche, ainsi que la documentation imprimée en général. Cette expérience physique de la recherche à travers les dossiers et l’analyse d’un sujet, d’une question, ou d’une personne d’intérêt, est unique à chaque chercheur.e. La pandémie a —en plus d’avoir limité notre proximité à d’autres individus— drastiquement réduit notre accès à la documentation et a, par conséquent, rendu la recherche à travers les collections archivistiques plus compliquée, voire limitée. Les ressources des chercheur.e.s se sont déplacées et se retrouvent maintenant entièrement en format virtuel, et par extension, l’expérience corporelle de la recherche se fait tranquillement oublier.
L’étincelle de cette idée vient d’une conversation que j’ai eue avec la Dre. Johanne Sloan en août dernier. Nous avons discuté de matérialité, un sujet dans lequel elle était plongée pour un cours qu’elle s’apprêtait à enseigner — en ligne, et ce, de manière intangible. Nous avons discuté des limites haptiques causées par les circonstances de la santé publique et les contraintes propres à la manière dont l’on parcourt le monde extérieur à nos espaces domestiques, largement sans nos mains. Cette privation sensorielle, notre désir de feuilleter des livres et des dossiers, peut possiblement être légèrement apaisée en témoignant de la manipulation de ces objets. Est-il possible pour Artexte d’appliquer cette idée? C’est ainsi que sont nés les unboxings.
Cette série de vidéos d’Artexte se réapproprie le phénomène en ligne qui est étroitement lié au consumérisme et le plonge dans le monde de la recherche de documents d’archives, tout en gardant les effets extra-sensoriels que nous accorde le A.S.M.R. (réponse autonome sensorielle culminante). Découvrez la recherche de nos invité.e.s et leurs façons distinctes d’incarner le processus de recherche. Et surtout, appréciez notre gêne quant à la performance forcée et nos compétences limitées en montage vidéo.
— Mojeanne Behzadi
À lire et visionner dès maintenant sur articles, le blogue d’Artexte :
La Bibliothèque Fantastique d’Antoine Lefebvre, par Anabelle Chassé — Assistante à l’accueil et aux communications à Artexte
A Chance Unboxing, par Mojeanne Behzadi — Coordonatrice de la recherche et des expositions à Artexte [en anglais seulement]
381 — HONGRIE — ARTPOOL (Budapest), par Jessica Hébert — Bibliothécaire à Artexte [en anglais seulement]
410 — Judith Lermer Crawley, par Hélène Brousseau — Bibliothécaire à Artexte