Le texte qui suit présente les enjeux discutés le 30 mars 2019. Les invitées sont : Lëa-Kim Châteauneuf, Bibliothécaire pour la ville de Montréal et vice-présidente au conseil d’administration de la Fondation Wikimédia Canada depuis 2017, Dominique Fontaine, commissaire indépendante et co-commissaire de l’exposition Nous sommes ici, d’ici : l’art contemporain des Noirs canadiens, présentée au Royal Ontario Museum et au Musée des beaux-arts de Montréal et Tamar Tembeck directrice générale et artistique du centre d’artiste Oboro et co-éditrice de la publication The Participatory Condition in the Digital Age paru en 2016[3]3Darin Barney , Gabriella Coleman, Christine Ross, Jonathan Sterne, Tamar Tembeck, eds. (2016). The participatory condition in the digital age. University of Minnesota Press.. La conversation est modérée par Krista Geneviève Lynes, professeur au département de communication de l’Université Concordia, directrice du Feminist Media Studio et détentrice de la Chaire de recherche du Canada en études des médias féministes.
Selon Tamar Tembeck, les premières étapes de l’histoire de l’art féministe ont comme objectif d’ajouter les noms des personnes historiquement exclues ou oubliées. Les journées contributives à Wikipédia Art + féminisme concordent avec cette vision. En effet, l’ajout des noms de femmes et d’individus sous-représentésontribue en quelque sorte à la pluralité des voix inscrite dans Wikipédia. Tembeck dit qu’il importe que les changements qu’on souhaite voir s’opérer soient structurels et non pas simplement ornementaux. D’ailleurs dans le contexte des journées contributives, elle croit qu’il faut non seulement réfléchir aux personnes à inscrire, mais aussi aux mécanismes d’inclusion et aux modalités qui vont restreindre ou inclure les entrées dans l’encyclopédie.
Pour la fondation Wikimédia, l’encyclopédie appartient à ses membres et contributeurs. En théorie, tous les individus, indépendamment de l’âge, du genre, du niveau d’éducation ou de la provenance géographique peuvent y contribuer. Cependant, ce modèle démocratique n’a pas permis jusqu’ici une représentativité adéquate de la composition de la société. En effet, la Fondation Wikimédia reconnaît un biais des genres; même aujourd’hui, on estime qu’environ 8,5 à 16 % des contributeurs s’identifient comme femmes[4]4Wikipedia (). Biais de genre sur Wikipédia. En ligne..
L’encyclopédie vise une représentation synthétique et raisonnée de l’ensemble du savoir humain[5]5Wikiédia (). Wikipédia est une encyclopédie. En ligne.. L’admissibilité d’une nouvelle page s’effectue par la communauté wikipédienne par la validation des critères de notoriété[6]6Wikipédia (). Notoriété. En ligne.. Au cours de ce processus, le nombre et la qualité des sources sont vérifiées. Afin d’établir cette notoriété, un nombre de sources secondaires fiables doit être présent[7]7Wikipédia (). Citez vos sources : Quelques critères de qualité. En ligne.. Bien que l’ajout de sources primaire soit permis, les sources secondaires sont priorisées, car Wikipédia est d’abord et avant tout une ressource qui repose sur le travail déjà publié et non la diffusion de travail original.
Il va de soi qu’établir la notoriété est nécessaire pour justifier une nouvelle entrée. Cependant la question sur l’établissement des critères d’admissibilité et de leur application subséquente se pose. Tembeck introduit l’existence d’un double standard dans le traitement des personnalités représentées dans l’encyclopédie. Davantage pour les femmes que pour les hommes, la notoriété repose parfois sur des éléments issus de la vie personnelle plutôt que sur les réussites[8]8 (). Voir l’exemple de Ada Lovelace contre Charles Babbage dans Wikipédia en anglais... Lëa-Kim Châteauneuf remarque que les personnes sous-représentées dans Wikipédia tendent aussi à l’être dans les autres médias[9]9Wikidata Human Gender Indicators (WHGI) (). Gender by language. En ligne.. Du même avis, Dominique Fontaine rappelle l’importance d’une histoire de l’art plurielle. Elle indique aussi que les artistes de la diaspora africaine et issues du Global South sont confrontés à une triple absence : dans les musées, dans la critique d’art et dans les structures numériques web. Ainsi, quand vient le temps d’émettre des pages pour ces créateurs, il est souvent plus difficile d’obtenir des sources acceptées par la majorité des contributeurs qui opèrent la révision.
D’ailleurs, le travail de la représentation doit commencer avant la création de nouvelles pages Wikipédia, car des sources secondaires, fiables et reconnues, doivent exister pour valider le critère de notoriété[10]10Wikipédia (). Identifiez des sources fiables. En ligne.. Selon Fontaine, la publication d’articles dans des périodiques ou sur des plateformes Internet est un travail qui fait partie des actions parallèles qui doivent continuer à être menées. Châteauneuf abonde dans ce sens lorsqu’elle affirme l’importance de s’assurer que les sujets qui nous intéressent soient présents dans la sphère médiatique.
Fontaine note également que les musées, les centres d’artistes et les centres de documentation en art doivent sortir des sentiers battus pour accorder aux artistes de descendance africaine et du Global South une plus grande reconnaissance. Fontaine croit que les institutions comme Artexte et les centres de documentation dans les musées doivent intégrer et inscrire les documents qui témoignent de ces artistes.
Par ailleurs, Châteauneuf fait remarquer que les 293 encyclopédies Wikipédia sont linguistiques, ce qui constitue un problème dans un contexte de minorité linguistique[11]11Wikipédia (). Size comparisons. En ligne.. Au Québec, par exemple, la validité de certains médias, comme le journal La Presse, était encore récemment contestée par les réviseurs francophones, majoritairement de France, qui affirmait que la ressource ne répondait pas à l’exigence d’avoir une portée nationale, c’est-à-dire pancanadienne.
Les journées contributives sont utiles pour enrichir les contenus et elles jouent un rôle important dans le développement des capacités en littératie numérique chez des personnes qui ne participent pas habituellement à l’encyclopédie[12]12Sue Gardner (2011). Nine Reasons Women Don’t Edit Wikipedia (in their own words)». . En ligne.. C’est par des formations accessibles à toutes et à tous que l’on apprend à mieux connaître et à utiliser la plateforme.
Tembeck souligne l’importance d’avoir des connaissances sur les contenus, sur le fonctionnement et sur les politiques de la plateforme. Elle envisage la possibilité d’un travail à plusieurs pour faire face à ce défi. En effet, malgré les bonnes intentions et un contenu au point, un article peut être refusé s’il ne respecte pas les règles internes de l’encyclopédie. Il faut donc connaitre ces règles et la culture de Wikipédia pour assurer la diffusion des contributions.
Enfin, on constate que l’implication assure une meilleure représentation dans Wikipédia. D’ailleurs, les articles sont seulement la pointe de l’iceberg. Derrière chaque entrée, il y a des pages de discussions auxquelles il est possible de participer et de prendre position, notamment sur les pages soumises à la suppression.
L’approche de Châteauneuf est militante. Elle affirme qu’il faut prendre des risques, ne pas hésiter à créer une page qui pourrait être supprimée. Les traces qui seront laissées sont ainsi parties prenantes d’une démarche qui peut servir à démontrer des biais et mener à des changements de règles. Au bout du compte, être proactif ça peut être payant !
À travers notre participation au projet international des journées contributives Art + Féminisme, Artexte et le MAC activent leurs collections dans le but de rendre l’encyclopédie Wikipédia plus représentative tout en encourageant l’agentivité des personnes sous-représentées dans l’encyclopédie. Pour Artexte, les journées contributives sont en adéquation avec notre mission de conservation et de partage du savoir et nos valeurs d’ouverture et de respect.
Au terme de l’activité tenue le 30 mars 2019, 27 contributrices et contributeurs ont collectivement créé 9 nouveaux articles, amélioré 59 articles existants et ajouté quatre images à Wikicommons. En date du 16 septembre 2019, ces articles ont été consultés plus de 16,400 fois.