Artexte’s blog: a place for exchange, experimentation and sharing of ideas related to research in contemporary art.

Discover the blog

Exhibition

Photo d’une vue de l’exposition Blackity. À gauche de la photo, sur un mur blanc, nous pouvons y lire en gris clair le titre de l’exposition : « BLACKITY » et juste en dessous, en plus petits caractères, « commissaire/curator : Joana Joachim ». À droite de ce mur blanc se trouve une ouverture agissant comme l’entrée de l’exposition. Cette photo nous offre donc un avant-goût de ce que contient l’exposition, l’intérieur de la salle étant que partiellement visible à travers l’entrée de l’exposition.

Blackity

An exhibition curated by Joana Joachim

activities

Sur un fond beige marqué d’un délicat motif de grille, nous pouvons lire «ART+FÉMINISME» «ÉDIT-A-THON» «présenté par Artexte» dans une calligraphie noire stylée superposée à des rectangles beiges et noir donnant un effet de collage et d’ombrage à l’ensemble du graphique qui est majoritairement occupé par le texte. Autour de ce même texte, des formes géométriques incongrues bleu clair, doublées d’un effet d’ombrage gris clair, rappellent une esthétique associée aux années 1990.

Art+Feminism

Wikipedia Edit-a-thon

Inspiré par l’esthétique visuelle du logiciel Windows 98, cette image se lit comme un écran d’ordinateur PC. Sur un fond vert clair, les barres d’options inférieur et supérieure de l’écran, ainsi que le menu de démarrage dans le coin inférieur gauche sont extraits de Windows 98 et reprennent donc ses icônes pixélisées, ainsi que le gris caractérisant le visuel de ce même logiciel PC. Dans un jeu de superposition de fenêtres Web, on peut lire en caractères gras de couleur noir, doublé d’un vert clair : « Atelier d’archivage du web » dans la fenêtre la plus imposante se trouvant en fond du jeu de composition de l’image graphique. Superposée à cette dernière, à droite de l’écran, le visuel promotionnel aux couleurs rouge et mauve des Ateliers Wiki X arts actuels occupe une petite fenêtre Web de format carré. Finalement, en premier plan et plus à gauche dans le bas de l’image, la troisième et dernière fenêtre Web de la composition indique, en caractères noirs toujours, « Présenté par l’équipe des Ateliers Wiki X arts actuels » sous lequel une barre de téléchargement réfère à l’approche de l’évènement annoncé en tant que tel.

Web Archiving Workshop

Online – presented by Contemporary Arts X Wiki virtual Workshops

Sur un fond composé d'une photo de style close up, deux piles de livres forme un motif ligné en coin, alternant entre le blanc des pages et les couleurs des couvertures. En premier plan, occupant la partie gauche du montage visuel, nous pouvons lire "Vente de doubles 2021" écrit en rouge vif, doublé d'un violet clair pour créer un effet d'optique

2021 Duplicate Book Sale

In collaboration with Volume MTL

education

Virtual guided tours of Artexte

Browse the Artexte collection online and discover our research tools with our librarians

Artexte’s Educational Guides

Fashion

Artexte’s Educational Guides

Food

tools

Artexte’s Bibliographies

Themed research in the Artexte Collection

Toolbox

Learning tools

Online Collections and Archives

External resources for research

editions