Artlétisme

Une exposition commissariée par Didier Morelli

19 janvier - 30 mars 2024

Vernissage – Jeudi 18 janvier 2024 – 18h00 @ Artexte

 

Artlétisme découle de la fascination de l’artiste et commissaire Didier Morelli pour les sports, nourrie par le mythe et la convoitise de la figure de l’athlète qu’il a cultivés au fil des années. Tout comme les arts visuels, qui ont toujours fait partie de sa vie, le jeu est au cœur de son identité. Dans le cadre de ses recherches dans la collection d’Artexte, Morelli a choisi de se pencher sur d’autres artistes, commissaires et écrivain·e·s qui abordent les sports et le jeu comme un territoire à investir et à canaliser, comme une source où puiser leur pratique.

Avec Artlétisme, Morelli propose un survol de pratiques d’artistes qui s’intéressent au sport par l’entremise de différentes approches, que ce soit pour montrer des corps en action, parler de performance et de compétition, présenter un savoir-faire, créer un lien avec la communauté, revisiter nos souvenirs, passer du collectif à l’individuel ou évoquer le clan, le groupe, la famille. Comme nous le montrent les artistes de l’exposition, le sport est omniprésent dans la société contemporaine ; il nous permet de cerner nos valeurs individuelles et nos croyances collectives. Le sport est partout. Il faut simplement savoir le chercher.

 

Avec les œuvres et contributions de : François Morelli et Florencia Sosa Rey.

 

Consultez l’opuscule de l’exposition ICI

Consultez la liste des documents et œuvres exposé·es ICI

 

Didier Morelli est chercheur postdoctoral au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. À l’apogée de sa carrière dans le milieu du soccer amateur, qui s’est étendue sur deux décennies, il jouait dans trois équipes différentes, changeant d’uniforme entre deux tournois sur la banquette de la Volvo 240 de sa mère. Il détient un doctorat en études de la performance de la Northwestern University. Ses textes sont parus notamment dans Art Journal, le Canadian Theatre Review, C Magazine, Esse Arts + Opinions, Frieze, Spirale, et TDR: The Drama Review. Dans la vingtaine, Morelli est devenu un passionné de course de compétition, jusqu’au jour où une blessure au genou l’a contraint de cesser toute activité sportive et de repenser son rapport au corps et au sport en général.

En 2022, il a été assistant de recherche au commissariat pour l’exposition rétrospective du photographe Evergon, au Musée national des beaux-arts du Québec. La même année, à la galerie d’art Stewart Hall, il a commissarié Traversée/Crossing, une exposition collective sur les intersections entre l’art contemporain et les sports nautiques. Morelli aime nager au Stade olympique et faire de longues randonnées avec son chien Cosimo.

 

Florencia Sosa Rey est une artiste en arts visuels qui vit à Tiohtià:key/Mooniyang/Montréal. Selon une approche corporelle et somatique, elle explore, principalement au moyen du dessin abstrait et de la performance, les thèmes de la mémoire et de l’affect laissés par les personnes et les expériences. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia et poursuit sa formation en pratique corporelle à travers divers ateliers de perfectionnement. Son travail personnel et collaboratif a été présenté à Montréal, à Québec, à Toronto, à Sudbury, aux États-Unis, en Islande et en Argentine. À l’automne 2023, elle a participé à la résidence de la Fonderie Darling située à la Gare de Matapédia, en Gaspésie. Florencia Sosa Rey est récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec, d’ARTCH et de LOJIQ. Elle s’implique au sein du conseil d’administration du festival VIVA! Art Action depuis 2021, puis elle travaille ponctuellement dans divers organismes communautaires tels que le Centre Turbine, Agir, et le CÉDA.