Didier Morelli, « Artlétisme » [Fraser, Marie. « BGL : Biennale Arte 2015 : Pavillon du Canada = Canada Pavilion ». Ottawa, Ont.: Musée des beaux-arts du Canada/National Gallery of Canada, 2015], Artexte (2024) © Paul Litherland.

Visite commentée | avec Didier Morelli

Dans le cadre de l’exposition « Artlétisme »

02 mars 2024 — 14h00 @ Artexte

À l’occasion de l’exposition Artlétisme, Artexte vous convie dans son espace d’exposition afin d’assister à la visite commentée animée par le commissaire Didier Morelli. 

Dans le cadre de cette visite commentée, entrez sur le terrain de jeu de Morelli et explorez les pratiques d’artistes qui s’intéressent au sport par l’entremise de différentes approches, que ce soit pour montrer des corps en action, parler de performance et de compétition, présenter un savoir-faire, créer un lien avec la communauté, revisiter nos souvenirs, passer du collectif à l’individuel ou évoquer le clan, le groupe, la famille.

Enfilez vos baskets et le gilet de votre équipe sportive préférée, et découvrez l’omniprésence du sport dans l’art contemporain sous le regard du commissaire de cette exposition présentée à Artexte.

 

Déroulement de l’activité : 

14h00 : visite commentée par Didier Morelli

14h45 : période de questions

15h00 : fin de l’évènement

 

L’activité se déroulera en français.

 

Didier Morelli est chercheur postdoctoral au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. À l’apogée de sa carrière dans le milieu du soccer amateur, qui s’est étendue sur deux décennies, il jouait dans trois équipes différentes, changeant d’uniforme entre deux tournois sur la banquette de la Volvo 240 de sa mère. Il détient un doctorat en études de la performance de la Northwestern University. Ses textes sont parus notamment dans Art Journal, le Canadian Theatre ReviewC MagazineEsse Arts + OpinionsFriezeSpirale, et TDR: The Drama Review. Dans la vingtaine, Morelli est devenu un passionné de course de compétition, jusqu’au jour où une blessure au genou l’a contraint de cesser toute activité sportive et de repenser son rapport au corps et au sport en général.

En 2022, il a été assistant de recherche au commissariat pour l’exposition rétrospective du photographe Evergon, au Musée national des beaux-arts du Québec. La même année, à la galerie d’art Stewart Hall, il a commissarié Traversée/Crossing, une exposition collective sur les intersections entre l’art contemporain et les sports nautiques. Morelli aime nager au Stade olympique et faire de longues randonnées avec son chien Cosimo.