Edward Poitras, 1885 (Vue d’installation). Dans Reed, Joyce Whitebear. The Post-Colonial Landscape : A Billboard Exhibition. Saskatoon, Sask.: Mendel Art Gallery, 1993.

Inside/Outside : Images du TERRITOIRE dans la collection d’Artexte

Commissaire : Karla McManus

Du mercredi 6 février au samedi 13 avril 2019

Vernissage: Mercredi 6 février de 18 h à 20 h

 

Après avoir effectué sa résidence de recherche chez Artexte en 2017, au cours de laquelle elle a étudié la façon dont les photographes canadiens ont réagi à la prise de conscience croissante de la crise environnementale, Karla McManus présentera Inside / Outside : Images du TERRITOIRE dans la collection d’Artexte. Tirée des nombreuses publications traitant du TERRITOIRE dans la collection, cette exposition mettra en dialogue les pratiques d’artistes autochtones, colons et migrants dont le travail répond aux modifications du territoire par l’humain, perçues à la fois comme sujets et comme formes de représentation. Mettant en lumière la vaste pratique de création d’images critiques inspirées par le territoire au Canada, l’exposition vise à remettre en question le cadre traditionnel de la photographie de paysages afin d’intégrer les notions d’appartenance, de formation de l’identité et de création d’espace par le biais de l’interaction et de l’intervention avec le territoire.

Bien avant que le concept de l’Anthropocène ne devienne une préoccupation, les artistes canadiens étaient aux prises avec l’histoire coloniale et environnementale du pays, utilisant la photographie pour exprimer et répondre à leurs perceptions sociales, émotionnelles ou politiques du territoire. Ces traditions et visions, en se confrontant et en se nourrissant, se sont développées selon des perspectives particulières de cette entité : une perspective interne, qui cherche à produire des lectures expérimentales et subjectives, ainsi qu’une position externe du photographe en tant qu’étranger, qui enregistre des transformations comme observateur neutre ou critique. Entre les deux, (dedans / dehors) se trouve tout un travail qui explore les absences au sein du territoire, prenant la forme de sa réclamation et visant à activer des espaces à travers leur passé de présences humaine et animale. À travers l’exposition, McManus propose de situer le spectateur sur le territoire social, culturel et politique du Canada en 2018 en posant la question suivante : êtes-vous à l’intérieur ou dehors?

 

 

Karla McManus est une historienne de l’art spécialisée dans l’étude de la photographie et de l’imaginaire environnemental. Ses écrits et sa recherche considèrent la façon dont les enjeux historiques et contemporains de l’environnement — de la conservation de la faune sauvage à la contamination environnementale et à inquiétudes à propos du futur — sont photographiquement visualisés.