Crédit d’image : Leisure, Brushing Up Against the Wild, 2007. Avec l’aimable permission des artistes.

Inside/Outside : Visite commentée avec Gentiane Bélanger

Samedi, 16 février 2019 à 15 h

Dans le cadre de l’exposition Inside/Outside : Images du TERRITOIRE dans la collection d’Artexte, nous avons le plaisir de vous convier à une visite commentée en présence de Gentiane Bélanger. Durant cette visite, Bélanger répond au contexte proposé par l’exposition à travers une réflexion parallèle.

Avec Inside/Outside, l’historienne de l’art Karla McManus trace un sillon singulier au sein de la collection d’Artexte, et relève un récit non hégémonique, culturellement créolisé et politiquement affuté du territoire canadien. Ce dernier est notamment observé, documenté et commenté par des artistes canadiens au positionnement oblique par rapport aux récits dominants : autochtones, métis, colons, nouveaux arrivants. Une histoire de l’art amendée émerge alors des documents rassemblés au sein de cette exposition.

 La visite commentée prend le pas de cet engagement critique au territoire et à l’histoire de l’art, en portant une attention particulière au rôle de l’archive dans cette relecture. À cet effet, quelques exemples canadiens et internationaux de pratiques artistiques archivistiques liées au territoire seront abordés en conversation avec le contenu de l’exposition.

 

Gentiane Bélanger est directrice conservatrice de la Galerie d’art Foreman, candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, et membre du conseil d’administration du centre Sporobole.