Journée contributive sur Wikipédia
11 décembre 2021 — 13 h à 18 h @ Artexte
Horaire :
- 12h30 – 13h00 : visite commentée de l’exposition Créer à rebours vers l’exposition : le cas d’Art et féminisme avec les commissaires, Geneviève Marcil et Valérie Morin chez nos voisins Vox (espace 401) ;
- 13h00 – 13h30 : visite commentée de l’exposition Blackity avec Mojeanne Behzadi – conservatrice, recherche et programmation à Artexte ;
- 13h30 – 14h00 : formation d’introduction à Wikipédia en français avec Hélène Brousseau – bibliothécaire, collection numérique à Artexte (formation également offerte en anglais au besoin) ;
- 14h00 – 18h00 : contribution libre sur Wikipédia ;
- 16h00 – 18h00 : prestation musicale de G L O W Z I @ Artexte ;
- 17h00 – 18h00 : diffusion en direct sur les ondes de Montez Press Radio (en anglais seulement) ;
- 18h00 : conclusion de l’édit-a-thon.
Sur place – aucune réservation : Afin d’assurer une expérience sécuritaire pour tou.te.s lors de cet évènement, le passeport vaccinal est requis et le nombre de postes d’édition est limité*.
N’oubliez pas d’apporter votre ordinateur portable! Des stations de recharge seront accessibles en tout temps.
Dans le cadre de la mission d’Art+Féminisme, Artexte vous accueille à nouveau dans sa salle de consultation* afin de participer à une session de contribution sur Wikipédia visant à mettre en valeur le travail d’artistes, d’auteur.e.s et de travailleur.euse.s culturel.le.s s’identifiant à des groupes sous-représentés dans l’encyclopédie libre, notamment les femmes, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et les personnes LGBTQIA2+.
Lors de cet édit-a-thon, vous serez invité.e.s à vous inspirer de Blackity, la présente exposition d’Artexte qu’a commissariée la chercheure et historienne de l’art Dre Joana Joachim et qui participe à visibiliser la documentation portant sur l’art contemporain canadien noir à travers une installation en galerie qui valorise les traces laissées par ces mêmes artistes, commissaires et profesionnel.le.s se trouvant dans la vaste collection d’Artexte.
De manière à souligner le retour d’un évènement communautaire dans notre salle de consultation, G L O W Z I alimentera à votre élan de contribution dès 16h00 aux moyens de ses rythmes soniques propices à la rédaction, et ce, jusqu’à la fin de la période de contribution! Impossible de profiter de cette ambiance sur place? Pas de problème! Joignez-vous à nous virtuellement et en direct de 17h00 à 18h00 sur les ondes de Montez Press Radio (NY) pour une heure rythmée et ponctuée d’interventions occasionnelles afin de vous sentir comme si vous y étiez (en anglais seulement)!
Nouveautés virtuelles :
Rendez-vous à 13h00 sur l’Instagram d’Artexte pour la diffusion en direct de la visite commentée de Blackity et retrouvons-nous ensuite dès 13h30 sur Zoom pour la portion édit-a-thon de cet évènement.
Écoutez en rediffusion notre heure en direct sur les ondes de Montez Press Radio ICI
Afin d’aider les éditeur.trice.s à repérer et à utiliser des sources documentaires fiables, ainsi qu’à rédiger et à améliorer des pages Wikipédia, la bibliothécaire Hélène Brousseau offrira aux participant.e.s une formation d’introduction à Wikipédia en français et en anglais. Développée à partir de la documentation exposée dans Blackity, une sélection de dossiers d’artistes PANDC ayant marqué le paysage de l’histoire de l’art contemporain seront mis à votre disposition afin de créer, traduire et/ou améliorer leurs pages Wikipédia.
Que vous soyez connaisseur.euse.s ou néophyte dans l’univers Wikipédia, vous êtes invité.e.s à contribuer à l’écriture de textes au cours de cet édit-a-thon, qui se veut être un grand effort international pour éliminer les partis pris et les préjugés pouvant apparaître dans cet encyclopédie libre où, malheureusement, les inégalités persistent et la représentativité des artistes femmes, PANDC et LGBTQIA2+ n’est pas encore pleinement assurée.
À propos de nos collaborateur.trice.s :
Basé.e à Tiohtià:ke, G L O W Z I est artiste multidisciplinaire. Utilisant et s’appuyant sur sa curiosité comme dispositif pour comprendre et (re)découvrir les multiples domaines avec (à même) lesquels l’artiste s’engage, ses médiums de choix englobent des formes d’art plurielles telles que la peinture, le design graphique, le film, la photographie, ainsi que la production de musique originale. Interprétant visuellement et/ou auditivement sa façon de penser, ses questionnements et ses expériences incarnées, G L O W Z I transporte quiconque dont les yeux et/ou les oreilles rencontrent ses créations à son/ses univers artistique/s funky, épicé/s et bien assaisonné/s.
Montez Press Radio est une plateforme de diffusion et de performance expérimentale. MPR a été fondé en 2018 dans le but de favoriser une plus grande expérimentation et conversation entre les artistes, les écrivains et les penseurs par le biais de la radio.