Réflexions et réverbérations sonores (2022), vue d’exposition. Commissaire : Mojeanne Behzadi. Crédit photo : Paul Litherland, 2022

Réflexions et réverbérations sonores

Une exposition commissariée par Mojeanne Behzadi

21 octobre - 23 décembre 2022

Vernissage — Jeudi 20 octobre 2022 – 17h30 @ Artexte

 

Réflexions et réverbérations sonores se penche sur les legs et les devenirs du son, conçu en tant que vecteur d’informations, d’histoires et d’expériences dans le domaine des arts contemporains. L’exposition met en lumière les rapports qu’entretient le son – à la fois comme document et comme praxis – avec l’engagement social et le militantisme communautaire. Du 21 octobre au 23 décembre, notre espace se transformera en un site de recherche expérimentale conçu pour l’écoute, la lecture, l’enregistrement et le repos, ainsi que pour la méditation autour du son. Cette exposition est axée sur les radios communautaires, les projets d’histoire orale, les événements discursifs, tels que les conversations et les entretiens, mais aussi sur la musique et la poésie orale.

Ce projet d’exposition est né des réflexions et discussions auxquelles prend part notre équipe car, en tant que centre documentaire, Artexte a le mandat de conserver des documents portant sur des pratiques artistiques contemporaines afin de faire perdurer la mémoire qu’ils renferment ainsi que de promouvoir et faciliter la recherche. Si la majeure partie de notre collection est constituée d’imprimés, nous possédons également un grand nombre de documents audiovisuels, notamment des cassettes VHS, des DVD, cassettes audio, des disques vinyle, des CD, et nouvellement des balados sous format numérique.

Cette initiative récente soulève d’importants enjeux pour nos bibliothécaires, à qui revient la tâche de préserver le flux florissant d’émissions de radio, de balados et d’autres créations sonores qui émergent comme une nouvelle forme de publication des arts visuels. Notre programmation consistera à révéler les coulisses et à braquer les projecteurs sur les bibliothécaires, archivistes et technicien.nes en documentation qui accomplissent un travail essentiel : celui de préserver les traces de ces pratiques pour la postérité.

— Mojeanne Behzadi, commissaire

 

Consultez l’opuscule de cette exposition ICI

 

Avec des pièces sonores par/en collaboration avec : ffiles FKA xx files (Julia Dyck, Amanda Harvey et Belen Rebecca Arenas), Marilou Craft & Elyze Venne-Deshaies, Hajra Waheed & Reece Cox (Cashmere Radio), Centre CLARK, Jamie Ross, Rouzbeh Shadpey, Prakash Kirshnan et deux installations textiles de Rihab Essayh et Jonathan Schouela, ainsi que les prêts de Stefan Christoff et ARCMTL. Pour plus d’information sur certaines pièces sonores, consultez notre index de visite en salle