Le blogue d’Artexte: un lieu d’échanges, d’expérimentation et de diffusion d’idées liées à la recherche en art actuel.

Regroupe des billets qui présentent des coups de cœur à travers la collection, ainsi que des liens créés par la découverte spontanée
Comprend des échanges et conversations entre les chercheurs et le milieu de l’art contemporain. On y retrouve des entretiens, des réponses à des articles, ou encore les traces de partenariats institutionnels.
Un accès direct aux travaux et observations des individus qui fréquentent Artexte, qu’ils soient chercheurs, auteurs, étudiants ou artistes.
Section réservée aux employés, stagiaires et bénévoles d’Artexte, qui témoignent de leur expérience professionnelle.
En conversation

Sélection – The Lion’s Share

Les billets Sélection font partie d’une série d’anciennes contributions aux blogue d’Artexte (2008-2015).

Avec son texte jaune vif et sa couverture brune rappelant un paquet de viande en provenance du boucher, THE LION’S SHARE est un catalogue d’exposition documentant une performance de Rita McKeough, artiste de Calgary, qui a eu lieu dans l’espace principal de la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge du 3 novembre 2011 au 5 janvier 2012. L’œuvre de McKeough était la dernière performance d’une série d’œuvres, organisée par la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge, pour leur « Food Series ». Cette série d’évènements comprend des expositions, des discussions et des performances abordant la consommation alimentaire ainsi que les aspects sociaux et politiques de la production et la culture de la nourriture .

Le catalogue d’exposition comprend des essais par Josephine Mills (la commissaire), Elizabeth Diggon (une auteure) et Rita McKeough (l’artiste).[1]1Mills, Josephine, Diggon, E., McKeough, R. (2012). The Lion's Share. Les images de l’exposition dans le catalogue montrent comment McKeough a transformé la galerie en cantine. La première page de la publication comprend un court poème reprenant la mise en page d’un menu avec les éléments énumérés, par exemple « LICK THE PLATES CLEAN » (léchez les assiettes*), « TAKE A FEW MORE BITES » (prenez quelques autres bouchées) et « WIPE YOUR MOUTH DRY » (essuyer votre bouche) écrits avec la police de caractères Comic sans.[2]2 (). Les citations du catalogue sont traduites par Artexte.. On retrouve cette police d’écriture à plusieurs endroits du catalogue, dans les titres des essais notamment, mais aussi dans l’espace même de la galerie par le truchement de pensée en forme de bulles, des carottes montées sur des assiettes, qui entourent les murs de la galerie où se reflète la fausse représentation d’une cantine.

La performance et l’installation de McKeough proposent une plateforme de discussion sur la consommation, la préparation, la production et la culture alimentaire – aliments transformés ou naturels. Le catalogue capte l’humour ainsi que l’inconfort évident de cet évènement. Dans son essai intitulé « SUBVERSIVE SUSTENANCE AND THE SOCIAL SPACE OF FOOD » Elizabeth Diggon fait une poignante comparaison du consommateur et de son rapport à la nourriture et décrit l’espace de la galerie et l’installation rendant flou « la ligne entre le chasseur et le chassé * » [p. 40].[3]3 (2012). Ibid. 40.

À la fin du catalogue, et avec un humour pince-sans-rire, le personnage de McKeough décrit ses efforts afin de produire des hotdogs au moment d’affluence d’un diner. Elle décrit ses tentatives frustrantes pour les « conserver ensemble » et les rendre au « buffet à volonté » qui est encore plein de coliformes fécaux de hotdogs de la veille [p. 57].[4]4 (2012). Ibid. 57. Ce texte de McKeough laisse le lecteur rire de l’absurdité de la scène ainsi décrite, voire même être un peu horrifié par l’idée d’une aire d’attente surpeuplée de hotdogs. Ici aussi, le catalogue comprend des photographies, scène après scène, de la performance mise en évidence par les pages de texte d’un jaune lumineux – un jaune qui ne fait qu’ajouter à l’inconfort du sujet.

Rita McKeough est une artiste de Calgary renommée de la performance, de l’installation médiatique et de l’art sonore. Artexte possède plus que 50 documents liés à ses écrits ainsi que son travail solo et lors d’expositions collectives. The Lion’s Share a été présenté à la Galerie Doris McCarthy à l’Université de Toronto à Scarborough du 4 septembre au 27 octobre 2012 et l’exposition sera présentée à la Dalhousie Art Gallery à Halifax du 30 août au 6 octobre 2013 ainsi que le Kenderdine Art Gallery | College Art Galleries de l’Université de Saskatchewan du 17 janvier au 26 avril 2014. Veuillez nous rendre visite pour consulter THE LION’S SHARE et les autres documents par et au sujet de Rita McKeough.

 

Artexte remercie Lindsey Skeen pour sa contribution.

Notes

  • The Lion's Share
    Mills, Josephine, Diggon, E., McKeough, R. (2012)
  • Les citations du catalogue sont traduites par Artexte.
  • Ibid
    (2012)
    40
  • Ibid
    (2012)
    57

Article précédent

août 2018
Artexte