Le blogue d’Artexte: un lieu d’échanges, d’expérimentation et de diffusion d’idées liées à la recherche en art actuel.

Regroupe des billets qui présentent des coups de cœur à travers la collection, ainsi que des liens créés par la découverte spontanée
Comprend des échanges et conversations entre les chercheurs et le milieu de l’art contemporain. On y retrouve des entretiens, des réponses à des articles, ou encore les traces de partenariats institutionnels.
Un accès direct aux travaux et observations des individus qui fréquentent Artexte, qu’ils soient chercheurs, auteurs, étudiants ou artistes.
Section réservée aux employés, stagiaires et bénévoles d’Artexte, qui témoignent de leur expérience professionnelle.
En conversation

Sélection – A Relatively Small Collection

Les billets Sélection font partie d’une série d’anciennes contributions aux blogue d’Artexte (2010-2015).

27 cassettes audio + 1 CD-ROM par divers artistes (Winnipeg, 1999)

A Relatively Small Collection comprend vingt-huit oeuvres sonores produites par des artistes canadiens en vue d’une exposition et d’un projet spécial présentés à la Ace Art Gallery (Winnipeg), en 1999. On y trouve des œuvres de Hank Bull, Marcel Dzarma, Lorri Millan + Shawna Dempsey et Jocelyn Robert, pour ne nommer que quelques-uns des artistes.

A Relatively Small Collection a été organisée par les artistes/commissaires Michael Dumontier et Tom Elliot; elle était conçue à l’origine comme exposition temporaire, collection et bibliothèque de prêt. [1]1Ace Art Gallery (Winnipeg) (1999). A Relatively Small Collection. La collection a été reconstituée et acquise par Artexte en 2002, avec l’aide des commissaires du projet, les artistes participants, François Dion (le directeur d’Artexte à l’époque) et la commissaire Nicole Gingras.

Gingras a découvert la collection lors de sa résidence de recherche chez Artexte en 2002, et l’a commentée dans l’anthologie S:ON. Le son dans l’art contemporain canadien [2]2Nicole Gingras (dir.) (2003). S:ON. Le son dans l’art contemporain canadien. Éditions Artexte. :  

« A Relatively Small Collection est à la fois un lieu, un outil de diffusion et de consultation. D’une certaine façon, l’exposition archive un portrait hybride de la production sonore et musicale canadienne de la fin des années 1990. »[3]3Gingras (2003). S:ON. Le son dans l’art contemporain canadien. Éditions Artexte, p. 34. 

Cette collection unique d’œuvres sonores est un ajout important aux collections spéciales d’Artexte, qui comprennent également la collection de publications d’artistes du Projet Mobilivre-Bookmobile Project. [4]4 (200-2005). Projet Mobilivre.

Artexte aimerait remercier Jennifer Hamilton, candidate à la maîtrise en Library and Information Studies (Université McGill) pour le catalogage de A Relatively Small Collection durant son stage parmi nous, et pour avoir mis sur pied le guide pour cette collection.

Article suivant

août 2018
Artexte