© Didier Morelli

Didier Morelli @ Artexte

L'art et le sport

Printemps 2023

Mes meilleurs souvenirs d’enfance concernent le jeu. Je jouais à lancer des sous noirs avec mon père et à la lutte avec ma mère ; je tirais à l’arc avec mon oncle et perdais au tennis contre ma grande-tante. Tout comme les arts visuels, qui ont toujours fait partie de ma vie, les sports et les jeux ont toujours été au cœur de mon identité. Il vint un temps où ils ont commencé à se fondre l’un dans l’autre, où la frontière entre l’art et le sport a fini par se brouiller par leurs nombreux enchevêtrements esthétiques, kinesthésiques et incarnés.  

Mon projet de recherche chez Artexte se penche sur les artistes qui abordent les sports et le jeu comme un territoire à investir et à canaliser, comme une source où puiser leur pratique. En m’inspirant de Flux Olympics (1970) de Larry Miller, une série d’épreuves d’athlétisme impossibles, esthétisées et singulièrement modifiées organisées à la Rutgers University par les membres du mouvement artistique Fluxus, j’aimerais illustrer, à l’aide de la collection d’Artexte, le fait que tout sport renferme sa propre histoire et son héritage intersectionnel complexe. Cette analyse critique de l’histoire matérielle canadienne et de ses liens avec les Olympiques et d’autres manifestations sportives s’inscrit dans mes recherches en cours sur les rapports entre la culture et les corps athlétiques en mouvement.

— Didier Morelli

 

Didier Morelli est un artiste, historien de l’art et de la performance, critique et commissaire d’exposition qui vit et travaille à Montréal. En pratique comme en théorie, il s’intéresse aux intersections culturelles et sociales entre l’art visuel et la performance. Il est titulaire d’une bourse postdoctorale du FRQSC (2022-2024) dans le département d’histoire de l’art à Concordia et il détient un doctorat en Performance Studies de Northwestern University. Sa thèse examine la relation entre l’environnement construit et la nature kinesthésique des corps performants à New York et Los Angeles entre 1970 et 1985. Il est rédacteur adjoint à la revue Espace art actuel. Ses écrits ont été publiés entre autres dans les revues Art Journal, Border Crossings, Ciel Variable, C Magazine, Esse arts + opinions, Frieze, Canadian Theatre Review, Peripheral Review, TDR : The Drama Review et Vie des arts. Il a collaboré avec Bernard Lamarche à titre d’assistant de recherche sur la rétrospective du photographe Evergon qui a lieu au Musée national des beaux-arts de Québec.