Arrière-plan : « Black Wimmin: When and Were We Enter » (1989). Détail. Exposition par le DAWA Collective. Archive d’Eye Level Gallery (NE). Courtoisie d’Eye Level Gallery. Graphisme : Artexte, 2021.

Artexte et articule s’allient pour Art+Féminisme

Journée de contribution sur Wikipédia et conférence

18 mars 2023 — 12h00 à 18h30 @ Artexte

Dans le cadre de la mission Art+Féminisme, Artexte et Articule s’allient et vous invitent à une session de contribution sur Wikipédia visant à mettre en valeur le travail d’artistes, d’auteur.es et de travailleur.euses culturel.les s’identifiant à des groupes sous-représentés dans l’encyclopédie libre Wikipédia, notamment les femmes, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et les personnes des communautés LGBTQIA2S+.

Lors de cet édit-a-thon, vous serez invité·es à vous inspirer de Practice as Ritual / Ritual as Practice, la nouvelle exposition présentée au centre d’artiste Articule du 17 mars au 6 mai 2023. Commissariée par Andrea Fatona, cette exposition de groupe en tournée à travers le Canada présente les œuvres de dix femmes artistes noires qui ont participé à l’exposition historique du collectif Diasporic African Women’s Art (DAWA)  ; Black Wimmin: When and Where We Enter (1989), la première exposition à aborder l’exclusion des femmes artistes noires du paysage visuel du Canada. Les artistes DZI..AN, Mosa McNeilly et la commissaire Andrea Fatona se joindront à nous à l’occasion d’une conférence suivant la portion édit-a-thon de l’évènement.

 

N’oubliez pas d’apporter votre ordinateur portable! Des stations de recharge seront accessibles en tout temps durant l’édit-a-thon. De plus, afin que vos contributions Wikipédia soient comptabilisées dans cet effort collectif, n’oubliez pas de vous inscrire comme éditeur·trice au tableau de bord de l’édit-a-thon.

 

Horaire

  • 12h00 – 12h30 : Formation d’introduction à Wikipédia en français avec Jessica Hébert, bibliothécaire, responsable des collections et de l’expérience utilisateur à Artexte ;
  • 12h00 – 16h00 : Contribution libre sur Wikipédia ; 
  • 16h00 – 17h00 : Pause café et visite commentée de l’exposition Desire Lines. Des espaces narratifs en déplacement ;
  • 17h00 – 18h30 : Conférence avec DZI..AN, Andrea Fatona et Mosa McNeilly [en anglais seulement, interprétation ASL et ASL à LSQ disponibles] ; 

 

Édit-a-thon hybride

Rejoignez-nous à Artexte ou virtuellement via Zoom durant la période contribution libre sur Wikipédia. Des membres de l’équipe d’Artexte y seront connectés en tout temps afin de répondre à vos questions, même à distance. 

 

Support

Afin d’aider les éditeur.trices à repérer et à utiliser des sources documentaires fiables, ainsi qu’à rédiger et à améliorer Wikipédia, des membres de l’équipe d’Artexte seront disponibles pour répondre à vos questions. Une sélection dossiers d’artistes PANDC et LGBTQIA2S+, ainsi que des ressources documentaires en ligne seront mis à votre disposition afin de créer, traduire et/ou améliorer leurs pages Wikipédia.

Que vous soyez connaisseur.euses ou néophytes de l’univers Wikipédia, vous êtes invité.es à contribuer à l’écriture de textes au cours de cet édit-a-thon qui s’inscrit dans un grand effort international pour éliminer les partis pris et les préjugés pouvant apparaître dans cet encyclopédie libre où malheureusement, les inégalités persistent dans la représentativité des artistes femmes, PANDC et LGBTQIA2S+. 

Consultez la politique d’espace sécuritaire d’Art+Féminisme

 

Accessibilité de l’évènement

Lors de la conférence, une interprétation ASL et ASL à LSQ sera offerte grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal. Artexte est un lieu public, gratuit et accessible à toustes. Nos espaces, situés au 3e étage, sont accessibles par ascenseurs et sont dotés de salles de bain physiquement accessibles. Pour plus d’informations sur l’accessibilité physique de nos espaces, consultez notre rapport Kéroul

Les enfants sont les bienvenu·es lors de cet évènement. Une animatrice certifiée (ACQ, DAFA, CQL) sera présente afin de leur garantir un après-midi de plaisir! Écrivez-nous à collections@artexte.ca pour obtenir plus d’informations.

Lors de la pause, le café, des jus de fruits et des collations vous seront également offerts.

 

À propos des invitées

DZI..AN est née en 1959 à Montréal au Canada. Elle vit à Montréal au Canada. Au centre de la pratique de DZI..AN se trouve une question : « Qu’est-ce qui fait vibrer les humains ? ». Intéressée par la création de formes puissantes, elle crée des sculptures grandeur nature qui incitent les spectateur·trices à réfléchir aux rythmes humains. Travaillant avec une variété de matériaux, DZI..AN s’intéresse de près aux éléments et aux matériaux tels que la terre, l’air, le bois, le métal et le feutre. Son intérêt pour le feutrage, un procédé millénaire, sert de matériau de base pour certaines de ses sculptures grandeur nature, dont la taille crée un intimité familière entre les spectateur·trices et les œuvres. Pour DZI..AN, travailler avec le métal revient à dessiner dans l’espace. «Je les centre sur un point d’équilibre pour qu’elles puissent vibrer au gré du vent ». Les sculptures environnementales de DZI..AN visent à inviter les spectateur·trices dans l’aventure d’un moment, dans une impression et peuvent même susciter l’envie de murmurer quelque chose aux objets au moment de partir. 

Dre. Andrea Fatona est commissaire indépendante et professeure associée à l’Université OCAD. Fatona a œuvré en tant que commissaire en art contemporain à la Galerie d’art d’Ottawa et a travaillé comme directrice de programmation à Video In (Vancouver), co-directrice de la galerie Artspeak (Vancouver), et comme directrice artistique d’Artspace Gallery (Peterborough). Sa pratique de commissariat vise à créer des espaces d’engagement pour les producteur·trices culturel·les noires au Canada. Voici quelques exemples de ses projets de commissariat : Queer Collaborations (1993), Across Borders (1995/6), Cadboro Bay : Index to an Incomplete History (1999), The Attack of the Sandwich Men (2001), Reading the Image : Poetics of the Black Diaspora (2006-2008), Fibred Optics (2009-10), Will Work for Food (2011), Land Marks (2013-14), Settling in Place (2018) et Winsom : I Rise (2018). Fatona est titulaire d’une chaire de recherche du Canada, de niveau II sur la production culturelle de la diaspora noire canadienne. 

Mosa McNeilly est une artiste, une éducatrice et une éditrice. Dans ses recherches interdisciplinaires, elle fait dialoguer l’encaustique, l’assemblage et l’installation avec le clown, le mouvement et la voix. Dans son travail de mémoire Middle Passage, Mosa réimagine la poétique de la commémoration. Utilisant des iconographies hybrides, elle explore les activations communautaires de son installation comme une pratique de deuil incarnée. Reflet d’une pratique créative qui fusionne avec la pratique cérémonielle, le travail de Mosa permet d’intégrer le matériel et l’éthéré. Fondé sur le travail réparateur de la collecte et de l’assemblage, son travail contemple la fragmentation et fait des gestes vers la plénitude. Mosa a exposé à la A Space Gallery, au Harbourfront Centre et à la Zig Zag Gallery (Toronto), et s’est produite au Lloyd Best Institute (Trinidad). Présentée dans Cosmic Northside et Nuances of Blackness in the Canadian Academy, elle a donné des conférences à l’Université OCAD, à l’Université Dalhousie et à la galerie Axené07. Artiste en résidence du Hamilton Art Council en 2021 et 2022, Mosa est titulaire d’un diplôme d’études supérieures de l’Université de York.