En collaboration avec le Atwater Poetry Project
25 février 2023 — 14h à 16h
Parallèlement à l’exposition Desire Lines. Des espaces narratifs en déplacement, et en collaboration avec le Atwater Poetry Project (APP), la poétesse torontoise Liz Howard présentera une pièce inédite en réponse à un numéro du magazine féministe trimestriel Fireweed, fondé en 1978 par un collectif éditorial. Intitulé Fireweed 22: Native Women, ce numéro du périodique a été publié en 1986 par un collectif éditorial invité comprenant : Ivy Chaske, Connie Fife, Jan Champagne, Edna King et Midnight Sun. Les pages de ce magazine résonnent comme une puissante déclaration de souveraineté pour les femmes autochtones et leurs voix.
Suivant cette performance, Faith Paré, commissaire du APP, modérera une conversation avec Howard et Felicity Tayler, commissaire de Desire Lines. Des espaces narratifs en déplacement. Cette exposition aborde les magazines comme étant matériellement produits dans un lieu physique (Toronto), mais aussi distribués et lus dans de multiples localités à travers de nombreuses communautés.
À lire sur articles : « RÊVES KWEWAG : UNE GÉOGRAPHIE SONORE SANS FRONTIÈRES » par Liz Howard [traduction de l’anglais par Luba Markovskaia et Éric Fontaine]
À propos du Atwater Poetry Project :
Le Atwater Poetry Project est une série de lectures de poésie quasi mensuelle qui réunit les plus grand·es poètes et poétesses locaux·ales, canadien·nes et internationaux·ales avec un public passionné de poésie dans l’auditorium de notre organisation mère ; la Bibliothèque et centre informatique d’Atwater. De septembre 2004 à décembre 2022, le Atwater Poetry Project a présenté près de 300 lectures de poésie.
L’APP diffuse le riche et dynamique travail de poète·esses canadien·nes vivant·es qui écrivent en anglais. Les poète·esses invité·es sont largement représentatif·ves au plan géographiques et couvre de nombreuses communautés culturelles et identitaires. L’accent mis sur la poésie et le haut niveau de lecture du APP en font une organisation centrale de la culture anglo-montréalaise et un lieu important pour la présentation de la littérature canadienne.
Pour les membres du public de la communauté anglophone du Québec, et pour les écrivain·es d’ici ou d’ailleurs, le Atwater Poetry Project favorise un sentiment de communauté qui transcende les frontières géographiques et esthétiques.
Biographies des invitées :
Liz Howard est poète, éditrice et enseignante. Par l’entremise de son travail, elle explore les modes de connaissance des Anishinaabe, la cosmologie, l’écologie, la philosophie et la neuroscience de la conscience. Howard a reçu le prix de poésie Griffin 2016 et a de nouveau été en nomination en 2022. Elle a également été sélectionnée pour le Prix du Gouverneur général de poésie 2015 et le Prix de poésie Trillium 2022. Elle rejoindra le département d’anglais de l’Université Concordia en tant que professeure adjointe d’écriture créative en juin 2023. Elle est d’origine mixte « settler » et anishinaabe.
Faith Paré est une poète d’ascendance afro-guyanaise née sur le territoire du traité Dish With One Spoon. Ses écrits ont été publiés dans Arc Poetry Magazine, Contemporary Verse 2, Guts et The Capilano Review. Elle a également présenté dans des organismes artistiques canadiens tels que la Art Gallery of York University, le Harbourfront Centre et le Winter Garden Theatre. Faith est la commissaire du Atwater Poetry Project, une série de lecture de poésie fondée en 2004 à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. En 2021, elle a reçu une mention honorifique pour le Prix Pavlick de la League of Canadian Poets, décerné pour un portfolio exceptionnel et un engagement significatif envers les communautés de poésie nationales.