Sur un fond uni mauve foncé, la superposition répétée et ondulée du titre « Atelier wiki » « x » « arts actuels » écrit en rouge occupe la partie supérieure centre du montage graphique. La partie inférieure de l’image est occupée par une masse organique aux tons de rouge et de rose, et autour de laquelle s’imbriquent sur ses creux cinq individus travaillant sur des ordinateurs portables. Grossièrement découpés de photos en noir et blanc, le montage graphique de ces mêmes individus donne un effet de collage.
RCAAQ, 2021

Ateliers virtuels Wiki X arts actuels

Contribuez à la présence des arts visuels québécois et canadiens dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia

Septembre 2021 - février 2022 — 17h à 19 h @ en ligne / chaque dernier jeudi du mois

Le Centre d’information ARTEXTE, le RCAAQ / Réseau Art Actuel et Repaire – Regroupement de pairs des arts  indépendants de recherche et d’expérimentation (anciennement le Conseil québécois des arts médiatiques – CQAM et le RAIQ – Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec) vous invitent à la troisième édition de la série d’ateliers de contribution à Wikipédia visant à introduire le milieu artistique aux projets Wikimédia et à documenter les pratiques, les artistes et les organisations de l’écosystème des arts actuels québécois et canadiens.

 

Les Ateliers Wiki X arts actuels ont lieu en ligne chaque dernier jeudi du mois, entre 17h et 19h. Voici les thématiques que nous avons préparé pour vous :

  • 30 septembre 2021 : écosystèmes, écologie et nature :

«La nature et l’écologie sont des thèmes à l’honneur dans plusieurs lieux de diffusion artistique cet automne (Quand la nature ressent, Momenta ; Écologies, MBAM). Parce que nous nous enracinons dans le même écosystème culturel, nous documenterons les pratiques des artistes mis en valeur dans le cadre de ces événements ».

 

  • 28 octobre 2021 : le corps comme espace politique : 

« Le corps dans l’art est un sujet vaste comprenant de nombreuses facettes. Le corps est à la fois sujet et auteur. Les artistes l’utilisent afin d’explorer diverses questions liées notamment à l’identité, au pouvoir et à la beauté. Le corps se manifeste aussi comme espace politique lorsqu’on l’utilise pour explorer, voire, contester ses limites, réelles et artificielles. Pour cette édition nous vous invitons à orienter vos contributions vers les artistes pour qui le corps est un élément central de la pratique ».

 

  • 27 janvier 2022 : les communs (commons)

« Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté ». On peut associer ce thème tant aux activités des collectifs et centres d’artistes qu’aux pratiques artistiques convoquant le concept : art public, pratiques infiltrantes, réflexions sur le politique et l’écologique, etc. Pour les amateur.trice.s de mises en abyme, nos contributions à Wikipédia lors de cet atelier participeront d’ailleurs aux communs de la connaissance ».

 

  • 24 février 2022 : Vie des arts : Activer les archives 1956-1975

« Revue trimestrielle fondée en 1956 dans le but de reconnaître et faire comprendre l’art contemporain québécois et canadien, Vie des arts détient des archives numériques couvrant une période de plus de 65 ans, dont la majorité sont accessibles en version numérique. L’atelier Activer les archives 1956-1975 propose de revenir sur une période de 20 ans entre 1956 et 1975, telle que couverte par Vie des arts au moment où elle était l’une des seules revues d’art en activité basée au Québec et soutenant l’émergence et la transformation de la critique d’art » 

– Vie des arts

 

Invitée spéciale :

Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art, éditrice et autrice, Jade Boivin s’intéresse au potentiel public de l’écriture sur l’art selon ses formes créatives, littéraires et critiques. Ayant développé et mis en œuvre la refonte complète du rubricage et de l’identité visuelle de la revue Vie des arts, pour laquelle elle agit à titre de rédactrice en chef, elle mène aussi différents projets de partenariats qui servent au développement de la critique d’art francophone.

 

Consultez la liste de travail créée par Vie des arts

Archives numériques de Vie des arts sur Érudit

 

La formule des ateliers est conviviale et peut comprendre une discussion avec un.e invité.e, une introduction à la contribution sur Wikipédia et des périodes d’échanges entre les participant.e.s et les organisatrices. Des représentantes d’Artexte, de Repaire et RCAAQ seront présentes pour orienter virtuellement celles et ceux qui auront besoin d’un coup de pouce.

Toutes les personnes intéressées par les arts québécois et canadiens et les projets de la fondation Wikimédia sont bienvenues : artistes, travailleuses et travailleurs culturel.le.s, chercheuses et chercheurs, amatrices et amateurs d’arts actuels, curieuses et curieux! De plus, les personnes sous représentées dans Wikipédia, particulièrement les femmes, les personnes des communautés LGBTQ2S+ et les personnes issues des communautés autochtones, ethnoculturelles ou racisées sont encouragées à participer!