Se souvenir et évoluer à travers l'art vidéo
Depuis le confort de votre maison, Artexte vous invite à naviguer entre les pratiques d’artistes contemporain.e.s, de chercheur.euse.s et de travailleur.euse.s culturel.le.s du milieu de l’art contemporain au Québec et au Canada au regard d’une perspective thématique unique. Au travers de ses collections, évènements et billets de blogue, entre les capsules audiovisuelles de conférences, les entrevues sonores et les écrits, vous serez amenés à découvrir les diverses plateformes numériques d’Artexte et l’ensemble de ses ressources en ligne.
Dans le cadre de la quatrième thématique d’Artexte à la maison et suite à notre dernière exposition en galerie, Réseaux magnétiques, nous vous proposons d’explorer l’art vidéo canadien de son émergence à nos jours aux moyens des paroles d’artistes pionnier.ère.s et émergent.e.s qui soulèvent de nouvelles réflexions sur les enjeux actuels que pose l’archivage de ce médium artistique. À cette occasion, nous vous proposons de lire l’entrevue de notre bibliothécaire Jessica Hébert avec l’artiste vidéo et archiviste Beck Gilmer-Osborne et de parcourir nos nombreuses ressources documentaires à ce sujet.
Nouveau sur le Blogue d’Artexte :
Entrevue avec Beck Gilmer-Osborne
Part 1: Looking at Archival Practices and the Work of Trans and 2Spirit Moving Image Artists.
Part 2: A Thousand Cuts and censorship
Dans cette entrevue en deux parties, l’artiste médiatique et archiviste Beck Gilmer-Osborne discute de sa pratique artistique et l’importance de réfléchir l’archivage et l’accès aux œuvres créées par des personnes trans et 2Spirit avec notre bibliothécaire Jessica Hébert. Dans un premier temps, l’entrevue examine les travaux d’artistes trans et 2Spirit de l’art vidéo, ainsi que de meilleures pratiques archivistiques se révélant comme nécessaires à une meilleure conservation de la mémoire et de l’intégrité de ces pratiques. Dans la seconde partie de l’entretien, Beck aborde son œuvre « A Thousand Cuts » qui démontre des représentations inexactes de personnes transgenres dans le cinéma et la télévision lorsque ces rôles sont joués par des acteur.trice.s cisgenres. Beck y décrit, de plus, son expérience et ses réflexions sur la censure de cette même œuvre en 2018 à Arts Commons à Calgary.
[en anglais seulement]
Pour parcourir l’histoire de l’émergence de l’art vidéo au Québec :
La vidéo au Québec : 1970-1979, une bibliographie de Karine Boulanger, conservatrice chez Vidéographe et commissaire de l’exposition Réseaux magnétiques présentée chez Artexte en partenariat avec Vidéographe.
Pour découvrir diverses oeuvres d’art vidéo :
Vtape présente : an on-line screening series selected by Yaniya Lee: fractured horizon – a view from the body
Les recherches de Yaniya Lee « mobilisent des œuvres de plus de trois décennies et créent un dialogue et une réflexion intergénérationnels entre les artistes noirs et autochtones »[1]. Cette série de projections est le résultat de sa résidence à Vtape entre 2019 et 2020.
Lee a également une résidence en cours chez Artexte.
Liste de lecture :
Pour en découvrir davantage sur l’art vidéo, découvrez ces suggestions de lecture de nos bibliothécaires.
Ressources complémentaires e-artexte :
Documents numériques :
- Bergholtz, Frédérique and Gibb, Susan. Naufus Ramírez-Figueroa : Requiem for Mirrors and Tigers. Vancouver, BC: Grunt Gallery, 2018. [EN]
- Boskovic, Boshko and La Fabrique d’expositions. Vidéozones. Montréal, Qc: Galerie de l’UQAM. [FR/EN]
- Boyadjian, Mirna and Lavoie, Vincent and Seboussi, Nadia. Hidad. London, England: Black Dog Publishing; Montréal, Qc: Dazibao, 2016. [FR/EN]
- Hogan, Mél and Inkster, Dana and Juhasz, Alexandra and Nair, Yasmin and Anderson, Jane and Murray, Laura J. and Dalpé, Pierre and Bankrupt, Bernie and Little, Nicholas and McLeod, Dayna and Lim, Elisha. « nomorepotlucks. » nomorepotlucks: 4. juillet – august. (2009). (Article: Getting Messy & Complicated with Dana Inkster p. 6) [EN]
- Jenkner, Ingrid and Hollenberg, Sarah and Hancherow, Stefan. Bridget Moser : Is This Thing On? Halifax, NS: Mount Saint Vincent University Art Gallery, 2015. [EN]
- Lee, Yaniya and MacMillan, Erin and Mansour, Nahed and Marshall, Emily. Curatorial Incubator [v.13]. Toronto, Ont.: Vtape, 2016. [EN]
- Moumblow, Monique. Nelson Henricks: 31. VOX, centre de l’image contemporaine. 2009 [FR/EN]
- Myers, Lisa. Of the Moment : In the Moment. Toronto, Ont.: Vtape, 2014. [EN]
- Steele, Lisa and Treleaven, Scott and Willemsen, Paul and Gale, Peggy and Gellman, Dara and Goodwin, Dryden and Henricks, Nelson and Papararo, Jenifer and Peters, Leslie and Reinke, Steve and Rigsby, Jeremy and Woodbury, Greg and Huffman, Bill and Lickers, Cynthia and Bernier, Patrick. Tranz <—> Tech 2001 : The Toronto International Video Art Biennial. Toronto, Ont.: Tranz <—> Tech, 2001. [EN]
- Park, Liz and Boye, Seika. Deanna Bowen : On Trial the Long Doorway. Toronto, Ont.: Mercer Union, 2017 [EN]
- Sepùlveda, Gabriela Aceves. Resort. Sherbrooke, Qc: Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, 2017. [FR/EN]
- Thorne, Kika and Steele, Lisa and Tisch, Karen and Peters, Leslie and Kwan, Will and St-Laurent, Stefan and Rigsby, Jeremy and Lickers, Cynthia. Video Ground Zero. Toronto, Ont.: V Tape, 2002. [EN]
- Timmins, Leila. Double Double : Deirdre Logue. Toronto, Ont.: Gallery 44, 2017. [EN]
- Williamson, Margaux. Why Dad MMXI = Pourquoi papa MMXI. Montréal, Qc: Centre des arts actuels Skol, 2013. [FR/EN]
Documents imprimés :
- Ardenne, Paul. Lisa Steele, Kim Tomczak : …Before I Wake. Paris, France: Centre culturel canadien, 2003. [FR/EN]
- Ditta, Su and Hoolboom, Mike and Lamoureux, Johanne and Steele, Lisa and Tomzack, Kim. Lisa Steele, Kim Tomczak : The Blood Records : Written and Annotated. Oakville, Ont.: Oakville Galleries, 1999. [FR/EN]
—
[1] Vtape, Vtape presents an on-line screening series selected by Yaniya Lee: fractured horizon – a view from the body, 2020, (https://www.vtape.org/event/fractured-horizon)