Photo: avec l’aimable permission de Michèle Champagne, 2019.

Michèle Champagne : Vie, sourire, publication

Champ lexical du bonheur et du bien-être

2018

En 2018, Michèle Champagne examine le concept large du bonheur, interrogeant sa silhouette, son industrie, son vocabulaire et sa lisibilité dans notre société. À travers son exploration, Champagne mène une réflexion critique et nuancée sur le bonheur et le bien-être lorsqu’ils se font prendre en charge par les infrastructures de gestion et de surveillance numérique. Pour se faire, elle a créé un champ lexical sur les notions du bonheur et du bien-être au cours de sa résidence de recherche à Artexte. Ce champ lexical prendra éventuellement la forme d’une base de données qui sera accessible au public.

 

Michèle Champagne est une graphiste qui circule entre la recherche visuelle, la direction artistique et le design d’édition. Elle travaille la publication comme une conversation publique, et elle dérive les arcanes de la création open source, la rédaction collaborative et la participation des lecteurs.

Après une maîtrise au Sandberg Institute Amsterdam, elle est reconnue pour ses collaborations avec Droog, Mediamatic, Metahaven, Penguin Random House, Strelka Institute et VPRO. En 2016 elle co-fonde A-B-Z.co, une école internationale consacrée au design, à l’art et à la computation. Elle vit à Montréal.