Léa Trudel et Eve Lafontaine, Artexte, 2018.

Artexte en fût 7 : La photographie de paysage

Mercredi 20 février 2019 de 17h30 à 20h00

Afin de poursuivre les réflexions de l’exposition en cours de Karla McManus, Inside/Outside : Images du TERRITOIRE dans la collection d’Artexte, et du projet Solarium de Carlos Ipser, Artexte vous convie à une soirée animée de discussion touchant la photographie de paysage d’artistes au Canada. Une sélection de documents de la collection Artexte servira de point d’ancrage pour un échange convivial autour de notre rapport à la nature et à la trace environnementale et sociale laissée par l’homme sur le paysage.

Les oeuvres de photographes tels que Benoit Aquin, Edward Burtynsky, Geneviève Chevalier, Sorel Cohen et plus permettront d’illustrer quelques différentes modalités de la photographie de paysage, incluant le paysage urbain et industriel, les espaces verts contrôlés – révélant les différents paramètres d’accès à la nature – ainsi que le paysage « national » canadien et sa redéfinition critique au sein des pratiques contemporaines.

 

Artexte en fût est une série d’évènements qui a lieu aux deux mois, ayant pour but de créer une occasion de se réunir et de discuter autour d’un verre dans la bibliothèque. Guidée par des thématiques changeantes et présentée par les bibliothécaires d’Artexte, une sélection de documents s’offre comme piste de découverte et de conversation informelle autour des enjeux propres à l’art contemporain et à la documentation.