Une exposition par Marie Samuel Levasseur
23 janvier – 18 mars 2026
Vernissage : jeudi 22 janvier 2026 dès 17h00 @ salle d’exposition d’Artexte
Décrire une œuvre, pour Marie Samuel Levasseur, n’est jamais un geste neutre ou technique : c’est une manière d’être en relation, de saisir la parole soit pour accueillir, soit pour exclure. Chaque description est une voix. Cette exposition propose de circuler à travers les voix qui créent des voies entre le langage et ce qui fait image. À travers Les chemins entre le mot et l’image décrire, c’est aussi prendre soin les uns des autres et imaginer ensemble des manières de faire plus équitables et durables.
Vernissage en deux temps : dans l’objectif d’assurer un accès sécuritaire à toustes, la première heure d’ouverture de ce vernissage, soit de 17h00 à 18h00, le port du masque sera obligatoire. Des masques de grade médical seront fournis si vous n’avez pas le vôtre. Dès 18h00, le port du masque sera suggéré. Toutefois, si vous avez des symptômes de grippe ou de rhume, veuillez s’il-vous-plaît considérer de porter un masque pour le bien-être de toustes. Merci de votre collaboration.
Gratuit | sans réservation | ouvert à toustes
À propos de l’artiste :
Marie Samuel Levasseur mène une pratique pluridisciplinaire où se rejoignent art et vie. Elle élabore une approche de création collaborative par le bavardage, et se sert du microrécit pour rendre compte de l’indicible, mais aussi de la pluralité des identités dans l’expression des récits liés aux expériences de vie marquantes. Marie est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et est diplômée en études autochtones et en pédagogie. Elle poursuit actuellement des études en violence interpersonnelle et sexuelle. Proche aidante, elle développe aussi une pratique en cocréation et en commissariat se situant entre art, vérité et justice, notamment au sein du duo Place Courage.