Photographie couleur d'une personne portant un chandail et des pantalons noirs devant un mur blanc. Elle a des cheveux blonds pâle avec le bout bleu, et se tient avec les mains dans ses poches.
© Gabriel Fournier

Marie Samuel Levasseur @ Artexte

Printemps 2025

« Dans le cadre de ce projet de recherche à Artexte, j’aspire à contribuer à une avancée des connaissances en audiodescription et en description textuelle en art, selon une approche intersectionnelle. Au-delà de la lecture, par l’intermédiaire de conversations, mais aussi de l’écriture, j’éprouverai ma méthodologie du bavardage pour créer des modes de description textuelle et audio. En tant que chercheuse-praticienne, j’adhère à une vision du retour vers les choses elles-mêmes et de la recherche par la multiplicité comme outil – non pas dans un but de précision de la pensée, mais plutôt comme moyen de toucher à ce qui apparaît comme essentiel dans les rapports à soi et aux autres. Pour moi, interroger l’accès à une œuvre, c’est en interroger « l’essentiel ». Ce projet de recherche vise à revisiter le concept de « description » lui-même en examinant avec précision la façon dont les artistes issu-es de communautés en quête d’équité décrivent leurs propres œuvres. J’étudierai tout particulièrement les publications autoéditées, le microrécit dans les récits visuels de soi, les manifestations de la pensée circulaire, et les stratégies de réparation mises à l’œuvre dans la description par des artistes et activistes crip. »

— Marie Samuel Levasseur

 

Marie Samuel Levasseur mène une pratique pluridisciplinaire où se rejoignent art et vie. Elle élabore une approche de création collaborative par le bavardage, et se sert du microrécit pour rendre compte de l’indicible, mais aussi de la pluralité des identités dans l’expression des récits liés aux expériences de vie marquantes. Marie est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et est diplômée en études autochtones et en pédagogie. Elle poursuit actuellement des études en violence interpersonnelle et sexuelle. Proche aidante, elle développe aussi une pratique en cocréation et en commissariat se situant entre art, vérité et justice, notamment au sein du duo Place Courage.