Une exposition commissariée par Kristen Hutchinson
18 avril – 21 juin 2025
Vernissage : jeudi 17 avril 2025 dès 18h00 @ salle d’exposition d’Artexte
We’re Here. We’re Lesboqueer. We’re Still Fabulous est composée de documents réalisés par et portant sur des artistes lesbiennes canadiennes actives entre 1988 et 2002, provenant de la collection Artexte, ainsi que d’affiches et de journaux issus des Archives lesbiennes du Québec. Cette exposition cherche à donner une plus grande visibilité aux vies et aux œuvres des artistes canadien·nes lesboqueer, qui sont souvent exclu·es des canons restrictifs et traditionalistes des canons de l’histoire de l’art au Canada. Au cours de ses recherches menées dans le cadre de sa résidence à Artexte, Kristen Hutchinson a découvert un grand nombre d’artistes lesboqueer dont iel n’avait jamais entendu parler, bien qu’iel ait enseigné l’histoire de l’art canadien pendant de nombreuses années. Hutchinson a choisi de transformer le cube blanc de l’espace d’exposition en salon/coin de lecture inspiré des années 1990 et demande aux spectateur·rices de réfléchir à ce que nous pouvons apprendre de l’art et du militantisme lesboqueer canadien des décennies passées.
Consultez l’opuscule de l’exposition ICI
Consultez la liste des documents exposés ICI
À propos de la commissaire :
Kristen Hutchinson est un·e artiste visuel·le queer au genre fluide (iel/elle), de même qu’un·e critique culturel·le, commissaire, auteur·rice, éditeur·rice et chargé·e de cours en histoire de l’art, féminisme, études médiatiques et culture populaire. Hutchinson a obtenu son doctorat en histoire de l’art du University College London en 2007 et enseigné à de nombreuses universités et institutions collégiales au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Iel est l’auteur·rice de trois livres : Monsters No More: How We Came to Love Denizens of the Dark (Leanpub, 2025), Prairie Tales: A History (Alberta Media Arts Alliance Society, 2017) et Kiss & Tell: Lesbian Art & Activism (Art Canada Institute, juin 2025). Iel a tenu une chronique sur l’art et la culture populaire diffusée sur les ondes nationales de la CBC et a été la rédacteur·rice en chef de Luma Quarterly.
Dans sa pratique artistique, Hutchinson utilise le collage, la photographie, la vidéo, l’installation et la performance pour explorer les thèmes de la mémoire, de la beauté, de la mortalité, de l’encorporation, de l’environnement, de l’espace urbain, du queerness et du macabre. Kristen est cofondatrice de fast & dirty, un collectif d’artistes et de commissaires basé à Montréal et à Edmonton, lequel crée des projets qui remettent en question les approches commissariales et propose des expositions et des événements artistiques de courte durée dans des environnements inhabituels. Hutchinson enseigne également des séminaires indépendants dans son salon et en ligne.
Pour accéder à leur dernier livre, visitez le :
https://leanpub.com/monstersnomore
À propos des institutions collaboratrices :
Fondé en 1975 à Montréal, le Groupe Intervention Vidéo (GIV) fait partie des rares centres qui, de par le monde, se consacrent à la conservation et mise en valeur d’œuvres réalisées par des femmes (au sens le plus inclusif du terme) en les distribuant et les diffusant tout en soutenant activement la production. Ancré dans une démarche intersectionnelle, il soutient des artistes de différents âges, milieux et communautés et soutient la pratique des arts médiatiques dans ses différentes formes et courants, tant artistiques qu’activistes.
Depuis 1983, les Archives lesbiennes du Québec (ALQ) travaillent à recueillir, conserver et faire vivre les traces des lesbiennes québécoises. Les ALQ ont pour mission d’acquérir et conserver toute information, sur quelque support que ce soit, relative au lesbianisme, aux lesbiennes, aux femmes gaies ou aux personnes queer, aux homosexuelles et à l’homosexualité en général. Elles s’intéressent en priorité aux documents et artéfacts produits ou relatifs au Québec, peu importe la langue dans laquelle ils sont rédigés. Elles conservent aussi les documents issus de ou relatifs à la francophonie canadienne et internationale. Les ALQ organisent et participent à des projets de recherche, des expositions, des ateliers et des colloques sur l’histoire lesbienne, queer et féministe, afin de mettre en valeur leurs collections. Elles espèrent inciter les lesbiennes à prendre conscience de la richesse de leur histoire et de leur culture.