Photographie couleur format portrait d'un « selfie » d'une personne aux cheveux bourgogne portant un chapeau noir avec des plumes noires, un collier avec une fleur en diamant et une camisole noire. Un rideau en velour turquoise est derrière la personne.
Kristen Hutchinson, « Self Portrait », 2024

Kristen Hutchinson @ Artexte

Automne 2024

« Les artistes femmes queer et lesbiennes sont souvent invisibilisées dans l’histoire de l’art canadienne, et même lorsque que leurs œuvres sont évoquées, on occulte souvent leur sexualité. Il n’existe aucune monographie sur les artistes canadiennes lesbo-queer. Dans le cadre de ma résidence de recherche chez Artexte, je me plongerai dans l’art et la culture saphique au Canada pour explorer les points de contact entre l’art et le militantisme queer. Mes recherches porteront sur la photographie, l’art-performance, le spoken word, l’art textuel et les œuvres vidéo créés entre 1988 et 2002. Cette résidence sera le prolongement du travail que j’ai entrepris autour du collectif d’art lesbien Kiss & Tell, basé à Vancouver, qui organisait des expositions et des performances, et publiait des livres à cette même époque. Je dépouillerai la collection d’Artexte en espérant découvrir des artistes lesbo-queer canadiennes méconnues afin de les inclure dans un film documentaire, un livre numérique en libre accès sur Kiss & Tell et une exposition chez Artexte. Le livre, intitulé Kiss & Tell: Lesbian Art and Activism, sera publié par l’Art Canada Institute en juin 2025 ».

— Kristen Hutchinson

 

Dre Kristen Hutchinson (iel/elle) est un·e artiste visuel·le queer au genre fluide, de même qu’un·e critique culturel·le, commissaire, auteur·rice, éditeur·rice et chargé·e de cours en histoire de l’art, féminisme, études médiatiques et culture populaire. Iel a obtenu son doctorat en histoire de l’art du University College London en 2007 et a donné des cours sur une grande variété de sujets au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Hutchinson a tenu une chronique sur l’art et la culture populaire diffusée sur les ondes nationales de la CBC et est l’auteur·rice de trois livres : Kiss & Tell: Lesbian Art & Activism (Art Canada Institute, à paraître en 2025), Monsters No More: How We Came to Love Denizens of the Dark (Leanpub, à paraître en 2025) et Prairie Tales: A History (Alberta Media Arts Alliance Society, 2017). Iel a été la rédacteur·rice en chef de Luma Quarterly de 2018 à 2021, de même que pour le dernier numéro de la revue, paru en 2024. Elle adapte actuellement son livre sur le collectif d’art lesbien Kiss & Tell, basé à Vancouver, en film documentaire grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada.