Commissariat de courts métrages d'artistes lesboqueer canadien·nes (1990-2001) réalisé par Kristen Hutchinson dans le cadre de l'exposition « We're Here. We're Lesboqueer. We're Fabulous »
Mercredi 14 mai 2025 | 19h00 @ GIV
À l’occasion de l’exposition We’re Here. We’re Lesboqueer. We’re Still Fabulous, présentée à Artexte jusqu’au 21 juin sous le commissariat de Kristen Hutchinson, et en collaboration avec le Groupe Intervention Vidéo (GIV), nous avons le plaisir de présenter cette programmation de sept courts métrages et vidéos réalisés par des artistes lesboqueer canadien·nes entre 1990 et 2001.
Issue de la vaste collection du GIV, la sélection proposée par Hutchinson prolonge les thèmes soulevés dans l’exposition en s’attardant spécifiquement aux œuvres médiatiques réalisées par des artistes lesboqueer canadien·nes durant cette époque charnière.
Ensemble, l’exposition et la projection visent à rendre plus visibles les œuvres et les vies des artistes lesboqueer canadien·ne·s, trop souvent ignoré·e·s dans les cadres restrictifs et traditionnels des canons de l’histoire de l’art. Iel a sélectionné des films et des vidéos variés issus des archives du GIV afin de mettre en lumière la richesse des œuvres créées par des artistes lesboqueer canadien·ne·s durant cette période.
Lieu de l’événement :
GIV [4001, rue Berri, # 105, Montréal, H2L 4H2]
Plus de détails sur la sélection vidéos ICI
À propos de l’institution collaboratrice :
Fondé en 1975 à Montréal, le Groupe Intervention Vidéo (GIV) fait partie des rares centres qui, de par le monde, se consacrent à la conservation et mise en valeur d’œuvres réalisées par des femmes (au sens le plus inclusif du terme) en les distribuant et les diffusant tout en soutenant activement la production. Ancré dans une démarche intersectionnelle, il soutient des artistes de différents âges, milieux et communautés et soutient la pratique des arts médiatiques dans ses différentes formes et courants, tant artistiques qu’activistes.
À propos de la·e commissaire :
Kristen Hutchinson est un·e artiste visuel·le queer au genre fluide (iel/elle), de même qu’un·e critique culturel·le, commissaire, auteur·rice, éditeur·rice et chargé·e de cours en histoire de l’art, féminisme, études médiatiques et culture populaire. Hutchinson a obtenu son doctorat en histoire de l’art du University College London en 2007 et enseigné à de nombreuses universités et institutions collégiales au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Iel est l’auteur·rice de trois livres : Monsters No More: How We Came to Love Denizens of the Dark (Leanpub, 2025), Prairie Tales: A History (Alberta Media Arts Alliance Society, 2017) et Kiss & Tell: Lesbian Art & Activism (Art Canada Institute, juin 2025). Iel a tenu une chronique sur l’art et la culture populaire diffusée sur les ondes nationales de la CBC et a été la rédacteur·rice en chef de Luma Quarterly.
Dans sa pratique artistique, Hutchinson utilise le collage, la photographie, la vidéo, l’installation et la performance pour explorer les thèmes de la mémoire, de la beauté, de la mortalité, de l’encorporation, de l’environnement, de l’espace urbain, du queerness et du macabre. Kristen est cofondatrice de fast & dirty, un collectif d’artistes et de commissaires basé à Montréal et à Edmonton, lequel crée des projets qui remettent en question les approches commissariales et propose des expositions et des événements artistiques de courte durée dans des environnements inhabituels. Hutchinson enseigne également des séminaires indépendants dans son salon et en ligne.