Lecture-défilé
Jeudi 27 mars 2025 — 19h à 21h @ Artexte
Pour clôturer l’exposition Guérir de ce qu’on peut, vous êtes invité∙es à une lecture-défilé où les vêtements exposés se feront mémoire en mouvement. Les citations et extraits de textes, que l’on retrouve sur les œuvres, prendront voix et corps lors de la mise en lecture d’un texte. Le temps d’une soirée, les vêtements quitteront les murs de la galerie pour être portés, à titre d’hommage, mais aussi comme rappel que cette histoire n’est pas terminée. Les personnes qui les revêtiront deviendront à leur tour porteuses d’histoires liées au VIH/sida.
Horaire :
- 19h – performance
- 20h – ouverture du bar
Guillaume Brisson-Darveau est un artiste et un chercheur vivant à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Ses plus récents projets ont été fortement influencés par une réflexion sur le corps, le corps hybride et la représentation du corps transformé dans nos sociétés contemporaines. Les œuvres qui émergent de cette recherche se trouvent au carrefour de la sculpture, de la performance et de la mode. Par l’entremise de ces images et de ces formes, il tente de décrire une condition humaine et sa complexité, afin de rendre compte d’un monde rempli de possibles, de désirs et de peurs.
Son travail a été présenté au Canada et à l’international, notamment dans le cadre de la Biennale CONTEXTILE (Guimarães,2024), au MACBA (Buenos Aires, 2023), à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières (2022), à Engramme (Québec, 2021) et au Museo de Arte Contemporáneo – Parque Forestal (Santiago, 2018). Il a réalisé de nombreuses résidences d’artistes, entre autres à La Ira de Dios et à cheLA Centro Hipermediático Experimental Latinoamericano (Buenos Aires, 2023 et 2019), la NARS Foundation (New-York, 2021) et à l’Atelier Mondial (Bâle, 2018). Il poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM; sa recherche s’articule autour du témoignage de l’expérience du « trouble » à travers une pratique matérielle.