Dans le cadre de sa résidence de recherche (automne/hiver 2023)
26 octobre 2024 – 14h à 17h
Après avoir terminé sa résidence de recherche et d’écriture avec un essai, un scénario et des illustrations de costumes inédits, l’écrivaine et artiste Katsitsanoron Dumoulin-Bush retourne au studio d’enregistrement après une longue attente avec ses collègues et collaborateur·trices les plus cher·ères pour présenter la deuxième itération de sa série : The Schmurr Schmurr Power Hour.
Les membres du public sont invité·es à prendre part à l’enregistrement en direct de l’émission de radio Schmurr Schmurr Power Hour dans un cadre intimiste où ils·elles en apprendront davantage sur les hauts et les bas de l’autochtonie et des identités autochtones guidé·es par l’animateur radio IndianRubberMan (Robert Polson), l’invité spécial Chief Runningmouth (Katsitsanoron Dumoulin-Bush) et des personnages qui téléphonent à l’émission : Simon « Corbeau Rouge » Mikinak McGee (Sylvain Rivard) et Princesse Smoke-A-Hontas (Skawennati). L’enregistrement sera suivi d’une discussion avec Dumoulin-Bush, ainsi qu’une présentation des documents en provenance de la collection d’Artexte et de l’artiste, lesquels ont alimenté ce projet.
Venez faire du schmurr schmurr avec nous le 26 octobre de 14h00 à 17h00 !
Déroulement de la journée :
– 14h00 à 14h45 : enregistrement en direct du Schmurr Schmurr Power Hour
– 14h45 à 15h00 : pause
– 15h00 à 15h30 : discussion avec Katsitsanoron Dumoulin-Bush
– 15h30 à 17h00 : bouchées par Chef Swaneige et boissons chaudes
À propos des participant·es :
Katsitsanoron (Kat) Dumoulin-Bush est un·e commissaire, artiste, écrivain·e, médiateur·trice culturel·le Onkwehonwe/Canadien·ne français·e d’Oshahrhè:’on (Châteauguay), Québec. Iel a obtenu un baccalauréat en linguistique de l’Université Concordia en 2017 et depuis ce temps, iel travaille à titre d’éducateur·rice dans plusieurs communautés autochtones à travers le Québec. Iel enseigne les mathématiques, les sciences, la musique, l’orthopédagogie, et la maternelle à Tasiujaq, Eastmain et Kahnawake. Katsitsanoron a également travaillé dans la conception d’évènements, puis à la radio comme DJ et hôte·sse. Iel se considère comme artiste « non-disciplinaire »; réunissant tous les supports mis à sa disposition et considérant l’apprentissage comme un média à part entière, iel façonne des œuvres qui posent et répondent à des questions d’identité raciale, sexuelle et interpersonnelle. Passionné·e par les arts et la gestion des arts, iel collabore fréquemment avec le centre d’arts daphne, la maison de la culture Rosemont-la-Petite-Patrie et dernièrement, le Musée d’art contemporain de Montréal.
Skawennati explore l’histoire, le futur et le changement de son point de vue en tant que femme Kanien’kehá:ka urbaine et en tant qu’avatar cyberpunk. Sa pratique artistique interroge nos relations avec la technologie et met en lumière les peuples autochtones dans le futur. Ses machinimas et ses machinimagraphes (films et images fixes créés dans des environnements virtuels) ainsi que ses créations textiles et ses sculptures ont été présentés à l’échelle internationale et font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Fondation Thoma, entre autres. Elle est récipiendaire d’une bourse Hewlett 50 Arts Commissions et est titulaire d’un doctorat honorifique du Minneapolis College of Art and Design. Elle est également membre fondatrice du conseil d’administration de daphne, le premier centre autogéré d’artistes autochtones. Elle a cofondé et codirige Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC), un réseau de recherche-création basé à l’Université Concordia, où elle a obtenu son BFA. Originaire du territoire Mohawk de Kahnawà:ke, Skawennati réside à Montréal. Elle est représentée par ELLEPHANT.
Robert Nicholas Polson est un artiste émergent anishinaabe (algonquin) et résident de la Long Point First Nation (Winneway) dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec. Sa pratique artistique – lorsqu’il ne voyage pas ou ne fait pas de bénévolat à l’étranger – est inspirée par la culture de son peuple, par ses voyages et par les œuvres d’artistes autochtones tels que Norval Morrisseau et Frank Polson. Il a travaillé dans et avec les communautés autochtones de Winneway et de Montréal. Avant même d’atteindre sa première décennie, à l’âge de 9 ans (en 1999), il remporte un concours d’art national pour la prévention des incendies. Entre 2015 et 2017, Polson a collaboré et a inspiré, à plusieurs reprises, des épisodes de l’émission de radio universitaire de Katsitsanoron Dumoulin-Bush, intitulée The Machine Stops, dont les archives sont désormais perdues. Polson voyage régulièrement entre Montréal et Winneway et a travaillé à Prague, en République tchèque, entre 2015 et 2016. Il se spécialise dans l’art du dessin, dont il est autodidacte.
Sylvain Rivard, alias Vainvard, est un artiste pluridisciplinaire originaire de Montréal titulaire d’un certificat en études pluridisciplinaires et d’un microprogramme en littérature de masse de l’UQAM. Il a écrit et illustré plusieurs livres pour la jeunesse ainsi que publié des essais, des ouvrages ethnographiques et un recueil de poésie illustré. Du côté des arts visuels, il a exposé son travail, souvent concentré sur la culture populaire, la mythologie et l’art ethnographique métissé, dans plusieurs lieux culturels, dont la Grande Bibliothèque (BAnQ) (Montréal), la petite Place des Arts (St-Mathieu-du-Parc), le musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière, la Maison autochtone (Mont-Saint-Hilaire), La Guilde (Montréal), le Musée huron-wendat (Wendake), la Maison des gouverneurs (Sorel), le Musée ilnu de Mashteuiatsh, la bibliothèque Gabrielle-Roy (Québec), Tangente (Montréal) ainsi qu’à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (Montréal). Ses pièces d’art performatif, Robe de chasse et L’esprit du bingo, ont également été présentées dans de nombreux lieux de diffusion au Québec. Son récent travail de commissariat inclut trois expositions produites par Les Productions Feux Sacrés : Dans l’œil du lièvre – Christine Sioui Wawanoloath, présentée à la Maison autochtone (2022-2023); Les treizes Grands-mères lunes – Frank Polson, présentée au Marché Bonsecours (2021); et Essence et apparât présentée à l’Espace culturel Ashukan (2019). Il travaille actuellement sur une série de balados jeunesse intitulée Petites sagesses, comme illustrateur et conteur.