Classe de langue (2023), vue d’exposition. Rad Hourani © Paul Litherland pour Artexte.
Classe de langue (2023), vue d’exposition. Rad Hourani © Paul Litherland pour Artexte.

Visites sensorielles

Dans le cadre de l'exposition « Classe de Langue »

16 novembre* et 2 décembre 2023 — 15h00 @ espace galerie d’Artexte

À l’occasion de l’exposition Classe de langue de Rad Hourani, Artexte vous invite à participer à une visite sensorielle en compagnie de l’artiste Claudette Lemay.

Ces visites feront appel à diverses techniques de stimulation sensorielle pour explorer la proposition formelle et conceptuelle de l’exposition sous un autre angle. Ce sera aussi l’occasion de proposer de nouvelles avenues pour communiquer et activer notre imaginaire.

Ancrée dans sa propre expérience en tant qu’artiste neurodivergent, l’exposition Classe de langue de Rad Hourani vise à ouvrir un dialogue sur les handicaps invisibles et les questions de littératie. En réinventant la salle de classe et l’alphabet, il s’interroge sur la manière dont la linguistique pourrait faciliter la structure de nos langues synthétiques, notamment en déconstruisant les normes et les binaires du langage. L’exposition propose une exploration des possibilités que recèle une approche décloisonnée du langage et une invitation à tous·tes à se réapproprier l’écriture à leur façon.

 

Jeudi, 16 novembre 2023, à 15h00 (en présence de l’artiste Rad Hourani) :

*Visite réservée aux personnes non-voyantes et semi-voyantes
Places limitées, veuillez écrire à expo@artexte.ca ou téléphoner au 514-874-0048 pour confirmer votre intérêt ou pour plus d’informations.

 

Samedi, 2 décembre 2023, à 15h00 :

Visite offerte à tous·tes

 

Biographies de nos invité·es :

Rad Hourani est un artiste interdisciplinaire qui utilise la sculpture, la peinture, la photographie, le costume, l’architecture, le commissariat, la performance, le texte, le son et la vidéo. Son approche hybride aux arts visuels est guidée par la remise en question des hiérarchies établies, ce que renforce le décloisonnement entre les disciplines. Sa pratique artistique interroge la disposition de l’humain à la normativité et au conformisme, laquelle est conditionnée par les systèmes sociaux géopolitiques, religieux, sexuels et économiques. Hourani observe les nombreuses façons dont nos préjugés et biais, inculqués socialement, divisent les humains selon des catégories arbitraires et génèrent de la violence.

En tant qu’artiste classifié PANDOC, queer, dyslexique (TDA), dysgraphique et dysphonique, son approche multidisciplinaire favorise des conversations à plusieurs facettes qui s’inscrivent dans une perspective non hiérarchique. Ses études anthropologiques, qui remettent en cause les préjugés catégoriques d’identité vue par la société, impliquent des recherches menées en profondeur pour inspirer la réflexion et encourager les discussions autour des enjeux d’inclusion et d’inégalité. Son travail a été exposé lors d’expositions individuelles et collectives à l’échelle internationale

 

Depuis plus de 20 ans, Claudette Lemay développe un corpus d’œuvres vidéo et sonores. Elle y propose une exploration poétique de la nature et du paysage en résonance avec le corps. Elle s’intéresse également à l’écriture, au langage et à l’audiodescription destinée aux personnes non voyantes. Son travail a fait l’objet d’expositions collectives et individuelles tant à l’échelle nationale qu’internationale (Mexique, France, Finlande) et a été présenté dans plusieurs festivals partout autour du monde. Elle a complété en 2011 une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Claudette Lemay est membre de la Chaufferie à la Coopérative d’habitation Lezarts, du centre d’artistes Perte de Signal et de La traversée – Atelier de géopoétique. Originaire de Québec, elle vit et travaille à Montréal.