Lancement Qui était qui était qui dans l'art contemporain, de John Latour
@ Artexte 2023

Lancement et causerie | Qui était qui était qui dans l’art contemporain canadien, par John Latour

Présenté dans le cadre MOMENTA Biennale de l’image et en collaboration avec VOX, centre de l’image contemporaine

16 septembre 2023 — 13h30 @ VOX / 15h00 @ Artexte

À l’occasion de la 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image, et en collaboration avec VOX, centre de l’image contemporaine, Artexte est heureux de vous inviter au lancement de Qui était qui était qui dans l’art contemporain canadien de John Latour publié aux Éditions Artexte.

Ce dictionnaire biographique réalisé par John Latour résulte d’une vaste recherche à travers les dossiers d’artistes de la collection imprimée d’Artexte. La publication vise à identifier et documenter les pratiques d’artistes dont l’art est produit à travers des personnages ou sous des pseudonymes.

Lors de ce lancement, assistez à une causerie entre John Latour et les artistes Rémi Belliveau, le collectif Marion Lessard et Éric Simon qui exploreront la notion d’usage d’une identité fictive à partir de leurs pratiques respectives. Cette discussion sera animée par Hélène Brousseau, ancienne bibliothécaire d’Artexte qui a eu le privilège d’accompagner John Latour tout au long de son projet de recherche.

Débutez votre visite à VOX, au 4e étage, pour découvrir l’exposition de l’artiste Rémi Belliveau qui participera à la causerie. VOX vous propose de visionner en intégralité son œuvre vidéo L’Empremier. Live at Beaubassin (1970) (2023), de 13h 30 à 14 h 30.

 

Déroulement de l’activité
À VOX, centre de l’image contemporaine (4e étage du 2-22) :

  • 13h30 – 14h30 : Projection de L’Empremier. Live at Beaubassin (1970) (2023) de Rémi Belliveau;

 

Chez Artexte (3e étage du 2-22) :

  • 15h00 : Causerie avec John Latour et les artistes Rémi Belliveau, Marion Lessard et Éric Simon, animée par Hélène Brousseau;
  • 16h00 : Lancement officiel de Qui était qui était qui dans l’art contemporain canadien par John Latour.

 

À propos des invité·e·s :

Rémi Belliveau est un·e artiste et musicien·ne interdisciplinaire acadien·ne originaire de Belliveau-Village (Vallée de Memramcook, N.-B.), un hameau acadien situé sur Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq. Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs contextes d’exposition dans les Maritimes, au Québec et en Ontario tels que la Confederation Centre Art Gallery (Charlottetown), la Galerie de l’UQAM et le Musée des beaux-arts du Canada. En parallèle de sa pratique artistique, iel a codirigé la Galerie Sans Nom (Moncton, 2014 à 2018), a été deux fois (co)commissaire d’expositions rétrospectives (2015, 2018), a été chargé·e de cours à l’Université de Moncton (2017) et a rédigé des textes pour la revue Canadian Art. Ses distinctions incluent finaliste atlantique au prix Sobey 2021, lauréat·e du prix Bronfman 2023 et lauréat·e des Ateliers Montréalais de la Fonderie Darling 2023-2026.

Hélène Brousseau est bibliothécaire, médias numériques et ressources visuelles, à l’Université Concordia où elle est responsable des collections en cinéma, en danse contemporaine et en musique. Elle détient un baccalauréat en arts visuels spécialisé en fibres de l’Université Concordia (2008), un certificat en gestion des documents et des archives de l’UQAM (2013) et une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal (2015). Elle a travaillé au Centre d’information Artexte de 2016 à 2022 et a été chargée de cours au Collège de Maisonneuve. Depuis 2018, elle siège au conseil d’administration de Vtape, un organisme de distribution d’art vidéo sans but lucratif. Ses recherches actuelles s’intéressent aux enjeux liés à la diffusion en libre accès dans les arts et au rôle des bibliothèques dans l’accès aux technologies immersives pour soutenir l’apprentissage.

John Latour est le bibliothécaire d’enseignement et de recherche en beaux-arts à l’Université Concordia et un artiste visuel. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels, d’une maîtrise en bibliothéconomie et d’une maîtrise en histoire de l’art. Il a publié des articles dans Art Documentation et Art Libraries Journal. Il a eu des expositions individuelles en Alberta, en Ontario et au Québec, et plus récemment à Londres, en Grande Bretagne. Il est représenté par Pierre-François Ouellette art contemporain.

Marion Lessard est un collectif de cinq personnes incarnées en un seul corps. Cette structure inhabituelle, à la fois individuelle et collective, agit à la façon d’un miroir trouble qui renvoie aux paradoxes philosophiques de l’Un et du Multiple. En s’étonnant des notions d’individualité, d’originalité et d’identité qui le traversent et l’informent, le Collectif examine les structures sociopolitiques, linguistiques et culturelles sur lesquelles repose la conception occidentale de l’identité. Certain·es membres de Marion Lessard ont étudié la philosophie à l’Université de Montréal et certain·es rien du tout, alors que la totalité détient une maîtrise en Studio Arts de l’Université Concordia. Les œuvres du Collectif ont été présentées ces dernières années à la Fonderie Darling, à Dazibao, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, à Verticale, à B-312, à Dare-Dare, au OFFTA et dans bien d’autres lieux parallèles. Le travail de Marion Lessard fait partie de la programmation de la 18ème édition de MOMENTA Biennale de l’image.

Éric Simon se consacre à la fabrication d’objets, d’images et de textes depuis près de quarante ans. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Québec et à l’international. Il a créé seul et avec des amis quatre galeries éphémères à Montréal (Galerie Comme des stars, Galerie Silk Master/Maître de soi, Galerie Pas de tataouinage et Galerie Aux plus graves ennuis). Pour chacune, il était prévu qu’elle ne survive pas à l’exposition de ses œuvres. Il a publié romans et poésie. Son dernier livre, Simon et Gauvin sont deux drôles d’épistoliers, produit en collaboration avec Pierre Gauvin, est paru chez Moult Éditions en 2022. Éric Simon a enseigné pendant 14 ans au programme de peinture et dessin de l’Université Concordia où il a aussi dirigé le Département des beaux-arts. Il vit et travaille à Hudson, Québec.