Image : John Latour

Qui était qui était qui dans l’art canadien contemporain

John Latour @ Artexte

printemps-été 2018

Eric Metcalfe et Kate Craig / Dr. Brute et Lady Brute; Vincent Trasov / Mr. Peanut; Camille Turner / Miss Canadiana; Kent Monkman / Miss Chief Eagle Testickle; etc.

Depuis les années 1960, de nombreux artistes canadiens ont soit créé des personnages ou produit des œuvres sous des pseudonymes à des fins diverses, incluant le façonnement de soi, la parodie, le jeu et la critique. Nombreux artistes, nombreux alter-egos; comment garder la trace?

Pour sa résidence printemps / été 2018 à Artexte, John Latour se penchera sur les dossiers d’artistes dans la collection physique d’Artexte afin d’identifier et de documenter des artistes qui ont fait ou font de l’art à travers des personnages et sous des pseudonymes. Comme le note John, «la riche documentation d’Artexte sur l’histoire de l’art contemporain à partir de 1965, avec un intérêt particulier pour l’art canadien, en fait l’endroit idéal pour réaliser ce type de recherche».

L’un des objectifs de cette résidence est de produire un livre d’artiste et un dictionnaire biographique qui documente des artistes dont l’art est produit à travers des personnages ou sous des pseudonymes. Provisoirement intitulé Qui était qui était qui dans l’art contemporain canadien, cette publication hybride s’inspirera de l’histoire des dictionnaires biographiques des artistes pour sa forme, mais inclura aussi un élément atypique. Des notices biographiques distinctes seront créées non seulement pour les artistes sélectionnés, mais aussi pour leurs personnages et pseudonymes. Cette publication devrait être produite sous forme imprimée et sous forme de document numérique en accès libre en 2019.

 

John Latour est un artiste visuel et un bibliothécaire d’art. Il détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université McGill et une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia. Il occupe actuellement le poste de Bibliothécaire à l’enseignement et à la recherche en beaux-arts à l’Université Concordia et, de 2005 à 2015, il a été bibliothécaire à Artexte. Récipiendaire de subventions du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec, John a présenté ses œuvres dans des expositions individuelles et collectives à travers le Canada depuis les années 1990. Son travail est représenté par Pierre-François Ouellette art contemporain. L’artiste aimerait remercier Artexte et la Bibliothèque Concordia pour leur généreux soutien à cette résidence de recherche.