Classe de langue : synthèse
Automne 2022
Le point de départ de « Classe de langue : synthèse » s’appuie sur l’expérience propre de Rad Hourani, qui, en tant que dyslexique, TDA et dysphonique, a ressenti dès un jeune âge un sentiment d’exclusion sociale en raison de ses difficultés à lire et à écrire. À partir de ce constat, sa recherche s’intéresse aux changements linguistiques récents et l’évolution dans la sphère numérique : réforme orthographique ; l’écriture inclusive, l’apparition des tchats, mails ou textos, les emojis et émoticônes. Toutes ces mutations, qui pour certaines peuvent être perçues comme une menace, ne sont-elles pas façon de rendre la langue accessible à tous.tes ?
À travers cette résidence, Hourani explore les multiples approches de l’objet-livre afin de mieux réfléchir à la relation entre le contenu et le contenant. Comment le dispositif du livre peut témoigner de toutes ces mutations pour créer des hiéroglyphes modernes ou encore une nouvelle écriture ? Quelles sont les qualités tactiles à privilégier ? Quel type de mise en page peut renouveler l’objet-livre et notre façon de le parcourir ?
Alors que l’objet-livre et la classe l’ont longtemps intimidé en raison de ses difficultés d’apprentissage, Hourani souhaite donner un second souffle et les percevoir comme des espaces alternatifs à transgresser.
« En tant qu’artiste classifié PANDC, queer, dyslexique et dysphonique, mes recherches reposent sur les questions de catégorisations et d’identités imposées par la société dans le but de raviver les débats et ouvrir un dialogue sur les enjeux d’inclusion et d’inégalité. La société traite les individus traditionnellement éduqués avec respect et éloge, tout en négligeant les personnes qui ne font pas écho à une compétence littéraire similaire. En ce sens, mon projet “Classe de langue : synthèse” correspond aux valeurs et aux intérêts que je souhaite mettre en avant-plan dans ma démarche artistique, pour remettre en question les systèmes d’apprentissage de communication pour qu’ils ne soient pas uniquement réservés aux personnes lettrées. »
— Rad Hourani
Rad Hourani est un artiste interdisciplinaire qui utilise les médiums de la sculpture, de la peinture, de l’architecture, de la photographie, du costume, de la curation, de la performance, du texte, du son et de la vidéo, pour mettre en lumière les étiquettes qui catégorise les humains avec des codes, et la violence qui naît de ces divisions. Sa démarche artistique de l’hybridation des arts visuels, s’articule autour des fondements et des contextes des systèmes sociaux géopolitiques, religieux, sexuels et économiques. Sa pratique multidisciplinaire interroge les frontières et les hiérarchies établies, en vue de révolutionner les fondamentaux restructurés en une manifestation d’activisme évolutionniste.
Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions, notamment au Centre Pompidou à Paris en 2012, à la Tate Modern à Londres en 2013, au Guggenheim à Bilbao en 2017 et plus récemment, au Museum of Fine Arts à Boston et au Noguchi Museum à New York en 2019.