Inspiré par l’esthétique visuelle du logiciel Windows 98, cette image se lit comme un écran d’ordinateur PC. Sur un fond vert clair, les barres d’options inférieur et supérieure de l’écran, ainsi que le menu de démarrage dans le coin inférieur gauche sont extraits de Windows 98 et reprennent donc ses icônes pixélisées, ainsi que le gris caractérisant le visuel de ce même logiciel PC. Dans un jeu de superposition de fenêtres Web, on peut lire en caractères gras de couleur noir, doublé d’un vert clair : « Atelier d’archivage du web » dans la fenêtre la plus imposante se trouvant en fond du jeu de composition de l’image graphique. Superposée à cette dernière, à droite de l’écran, le visuel promotionnel aux couleurs rouge et mauve des Ateliers Wiki X arts actuels occupe une petite fenêtre Web de format carré. Finalement, en premier plan et plus à gauche dans le bas de l’image, la troisième et dernière fenêtre Web de la composition indique, en caractères noirs toujours, « Présenté par l’équipe des Ateliers Wiki X arts actuels » sous lequel une barre de téléchargement réfère à l’approche de l’évènement annoncé en tant que tel.
Artexte, 2021

Ateliers d’archivage du Web

En ligne – présenté par les Ateliers Wiki X arts actuels

25 novembre 2021 et 31 mars 2022 / 10 h à 12 h

Depuis des années, de nombreux projets artistiques se déroulent sur le Web, la pandémie ayant agi comme un accélérateur de ce type de diffusion. Expositions virtuelles et publications Web se multiplient de tous bords et de tous côtés! Mais qu’en est-il de la préservation de ces contenus?

Élaboré par l’équipe des Ateliers Wiki X arts actuels, joignez-vous à vos organisatrices Hélène Brousseau (bibliothécaire, collection numérique à Artexte) et Isabelle L’Heureux (agente de développement culturel numérique au RCAAQ/Repaire) pour un atelier virtuel visant l’apprentissage des bases de l’archivage du Web au moyen du logiciel Webrecorder et du service d’archivage Web Conifer.

 

Cet atelier prendra place de 10h00 à 12h00 les jeudis :

  • Jeudi 25 novembre 2021 ;
  • Jeudi 31 mars 2022 ;

 

Veuillez prendre note : s’adressant plus particulièrement aux travailleur.euse.s culturel.le.s et aux artistes visuel.le.s, la formule d’atelier se veut très conviviale et tou.te.s sont les bienvenues.