Image par Anabelle Chassé pour Artexte et le Musée des beaux-arts de Montréal, 2021

Artexte et le Musée des beaux-arts de Montréal s’allient pour Art+Féminisme Journée contributive sur Wikipédia

En ligne

13 mars 2021 — 14 h à 17 h — conférence à 16 h

Horaire

  • 14h15 : Formation d’introduction à Wikipédia offerte en français et en anglais ;
  • 14h15 – 16 h : contribution libre ;
  • 16h – 17h : conversation avec Geneviève Wallen et Michaëlle Sergile ;

 

Dans le cadre de la campagne Art + Féminisme, Artexte et le Musée des beaux-arts de Montréal s’allient et vous invitent à une session de contribution « édit-a-thon » sur Wikipédia afin de mettre en valeur le travail d’artistes et d’auteur.e.s s’identifiants à des groupes sous-représentés dans l’encyclopédie libre, notamment, les femmes, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et les personnes LGBTQ2S+.

À l’occasion de cette première collaboration, Artexte et le Musée invitent l’artiste Michaëlle Sergile et la commissaire indépendante Geneviève Wallen dans le cadre d’une conférence suivant la session de contribution libre.

 

Visionner leur conversation ici :

 

Afin d’aider les éditeur.trice.s à repérer et à utiliser des sources documentaires fiables ainsi qu’à rédiger et à améliorer des pages Wikipédia, les bibliothécaires d’Artexte offriront aux participant.e.s des formations en français et en anglais. Le service des archives du MBAM et les bibliothécaires d’Artexte ont également préparé des dossiers numérisés à partir de leurs collections accessibles au public ainsi que de la documentation sur une sélection d’artistes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) qui ont marqué le paysage de l’art contemporain et pour lesquel.le.s une page Wikipédia nécessite d’être créée, traduite ou améliorée.

Que vous soyez connaisseur.euse. ou néophyte dans l’univers Wikipédia, vous êtes invité.e. à contribuer à l’écriture de textes au cours de cet édit-a-thon, qui se veut un grand effort international pour éliminer les parti pris et les préjugés pouvant apparaître dans cette encyclopédie libre où, malheureusement, les inégalités persistent et la représentativité des artistes femmes, PANDC et LGBTQS2+ n’est pas encore pleinement assurée.

 

Biographies des panélistes

Michaëlle Sergile est une artiste et commissaire indépendante travaillant principalement les archives comprenant des textes et des ouvrages de la période postcoloniale de 1950 à aujourd’hui. Son travail artistique a pour vocation de comprendre et de réécrire l’histoire des communautés noires, et plus précisément celle des femmes, par le tissage. Medium souvent perçu comme de l’artisanat et catégorisé comme féminin, l’artiste utilise le lexique du tissage pour questionner les rapports de domination de genre et d’ethnie. Elle a exposé à la galerie ArtHelix à New York, à la Miami Art Fair et a participé à plusieurs expositions collectives à Montréal notamment à la Place des Arts, à la galerie Art Mûr ainsi qu’au Conseil des Arts de Montréal. Elle a également à son actif plusieurs prix et bourses reçues durant son parcours académique dont la bourse des Fonds de recherche Société et Culture du Québec (FRQSC). Elle ​est actuellement chargée de projet et commissaire pour la plateforme ​Nigra Iuventa, ​où elle a ​co-commissarié la première exposition ​créée par et pour des femmes noires au Québec​. En février 2020, elle a co-commissarié l’exposition ​Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage inspirée de l’autobiographie de l’auteure américaine Maya Angelou. Elle a tout récemment co-commissarié l’exposition ​Data Thieves : Ce que nous transmettent nos archives en collaboration avec Massimadi au Never Apart.

 

Geneviève Wallen est une commissaire indépendante et écrivaine basée à Tiohtiá:ke/Montréal. Au cours des dernières années, elle a exécuté des projets dans la métropole de Tkaronto/Toronto, notamment au sein du collectif YTB Gallery. Travaillant entre Tiohtiá:ke/Montréal et Tkaronto/Toronto, ses projets de commissariats sont inspirés par les récits de la diaspora, le féminisme intersectionnel, les échanges intergénérationnels, ainsi que les histoires contrefactuelles de groupes minoritaires. Présentement, son focus de recherche est basé sur la formulation du bien-être collectif opérant à l’extérieur de la rhétorique néolibérale et la longévité en tant que contre-mesure des idéologies capitalistes et néo-coloniales. Ses écrits ont été publiés par C Magazine, dans le cadre de l’ouvrage littéraire édité par l’artiste Deanna Bowen, Other Places: Reflections on Media Arts in Canada, et dans l’anthologie The Politics of Spatial Transgressions in the Arts, édité par Gregory Blair & Noa Bronstein. Wallen est aussi la coordinatrice d’expositions à la Galerie FOFA à Concordia, co-initiatrice de Souped Up avec la commissaire Marsya Maharani qui une série de soupers thématiques conçues en tant qu’espace de support pour les travailleur.euse.s culturelles racisé.e.s, membre du conseil administratif pour le la conférence BLACK PORTRAITURE[S]: Toronto, Absent/ed Presence, et membre Black Curators Forum.