Atelier wiki x arts actuels, 2020. Crédits : RCAAQ

Artexte à la maison : Thématique no.2

Autour des savoirs communs, de l’accès à l’information et de la mémoire

29 avril 2020

Depuis le confort de votre maison, Artexte vous invite à naviguer entre les pratiques d’artistes contemporain.e.s, de chercheur.euse.s et de travailleur.euse.s culturel.le.s du milieu de l’art contemporain au Québec et au Canada au regard d’une perspective thématique unique. Au travers de ses collections, évènements et billets de blogue, entre les capsules audiovisuelles de conférences, les entrevues sonores et les écrits, vous serez amenés à découvrir les diverses plateformes numériques d’Artexte et l’ensemble de ses ressources en ligne. 

À l’aube de la troisième édition de l’atelier WIKI X ARTS ACTUELS 100% virtuel en compagnie de l’artiste médiatique Steve Heimbecker, une collaboration d’Artexte avec le  Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ – Réseau Art Actuel), nous vous proposons une deuxième thématique portant sur l’accès à l’information. Cette thématique  explora les façons dont Artexte partage non seulement des ressources sur l’art, mais aussi les connaissances de son équipe. En effet, dès ses tous premiers balbutiements au début des années 1980, Artexte priorise l’accès à l’information par la collection et le partage de ressources imprimées. Encore aujourd’hui, l’accès aux documents prime avant tout pour Artexte et envers sa communauté de chercheur.euse.s. 

À travers notre boîte à outils, nous soutenons les personnes qui souhaitent améliorer la couverture de l’art sur Wikipédia, nous vous informons sur le libre accès, nous partageons nos connaissances sur la mémoire collective, les archives du Web et plus encore !

 

Boîte à outils :

  • Webinaire sur Webrecorder : L’enregistrement (en anglais seulement) d’un webinaire donné par Anna Perricci, en collaboration avec Artexte, sur le service d’archivage web Webrecorder.

 

  • Guide Wikipédia : Guide d’introduction pour créer et modifier des articles sur Wikipédia.

 

 

 

 

 

Pour consulter l’ensemble des ressources de la boîte à outils d’Artexte : ICI

 

À lire sur le blogue d’Artexte :

Furthering Action For Community Safety: the Anti-Harassment Working Group at Art+Feminism

Par Mohammed Sadat Abdulai, Amber Berson, et Melissa Tamani

Artexte a invité la commissaire, organisatrice d’Art+Feminism et actuelle Wikipédienne en résidence de Concordia, Amber Berson, à écrire un article pour son blogue. Berson ainsi que deux de ses co-organisateurs à Art+Feminism, Mohammed Sadat Abdulai et Melissa Tamani, nous proposent un billet collaboratif portant sur leur récente initiative : « The Anti-Harassment Working Group ». L’article donne un aperçu sur les lacunes de Wikipédia quant aux instances d’intimidation et d’agressions auxquelles fait face la communauté éditoriale, et plus particulièrement, ce.ux.lle.s qui sont sous-représenté.e.s. Le AHWG a conçu et appliqué des outils pour répondre à ces insuffisances et contribuer à la protection des utilisateurs. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le maintien de votre sécurité en contribuant à rendre Wikipédia plus inclusif! (En anglais seulement).