Sélection de documents de la collection Réjean F. Côté.

Artexte en fût 8 : Micro-résidence de Catherine Barnabé

Présenté dans le cadre du Festival des arts imprimés de Montréal (FAIMTL) 2019

le mercredi 10 avril 2019 à 17h30

Cette micro-résidence s’inscrit dans la programmation de la deuxième édition du Festival des arts imprimés de Montréal dont la thématique se concentre sur les « autres » espaces que l’art imprimé peut occuper, c’est-à-dire l’espace public et l’espace virtuel.

 

Avec l’idée très vaste d’explorer des pratiques en art imprimé qui s’immiscent dans l’espace public, mes recherches dans la collection d’Artexte se sont dans un premier temps tournées vers l’art postal qui occupe l’espace public à la fois de façon furtive et organisée. Le fil de mes recherches me mène plus précisément vers les stratégies d’infiltration de systèmes établis (postal, économique, social). Je commence à voir un filon se tracer entre le détournement de leurs langages et outils de communications : tampons, timbres ou journaux par exemple. Ces démarches semblent souvent démocratiser le processus artistique puisqu’elles se situent à l’extérieur de son système, elles peuvent également devenir un moyen de diffusion ou redevenir un moyen de communication. Je souhaite explorer, d’une part, comment ces pratiques peuvent être vecteur de lien entre les gens –  puisqu’il est toujours question d’un échange, ou du moins d’une passation – et de l’autre, comment leur infiltration peut mettre en échec, déjouer ou alimenter le système dans lequel elles s’immiscent.

 

Commissaire, auteure et traductrice indépendante basée à Montréal, Catherine Barnabé a co-fondé Espace Projet, organisme de diffusion situé à Montréal, dont elle est la co-directrice et commissaire depuis 2012. Elle est détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal (2011). Depuis ce temps, elle écrit pour divers magazines et galeries. En plus des expositions de groupe qu’elle présente avec Espace Projet, son travail de commissaire a été présenté dans des galeries de Montréal, Toronto et New York. Elle a effectué des résidences à Est Nord-Est (Québec) en 2012, à Linea de Costa (Espagne) en 2015 et à ISCP (New York) en 2016. Elle travaille actuellement à une série d’expositions sur la notion de géographie qui se déploiera sur plusieurs années. Elle effectue cette micro-résidence dans le cadre de ses fonctions de directrice de la programmation du Festival des arts imprimés de Montréal.

 

Artexte en fût est une série d’événements qui a lieu aux deux mois, dont le but de créer une occasion de se réunir et de discuter autour d’un verre dans la bibliothèque. Guidée par des thématiques changeantes et présentées par les bibliothécaires d’Artexte et des intervenant.e.s invité.e.s, une sélection de documents s’offre comme pistes de découverte et de conversation informelle autour des enjeux propres à l’art contemporain et à la documentation.