Webinaire sur Webrecorder

Jeudi 13 décembre 2018 à 16 h

Le didacticiel sera diffusé sur Zoom. Suivez ce lien le jeudi 13 décembre à 16 h pour rejoindre le webinaire à partir de votre ordinateur personnel.

Le didacticiel se fera en anglais. Le support visuel de la présentation est disponible en français et en anglais.

Il est à noter que le webinaire sera simultanément diffusé en temps réel et projeté sur grand écran dans la salle de conférence d’Artexte.

 

Ce didacticiel sur Webrecorder donnera aux participants une connaissance pratique de la création, de la maintenance et du partage d’archives Web avec Webrecorder.io, ainsi que de l’utilisation de Webrecorder Player, une application de bureau permettant d’accéder aux fichiers WARC, afin d’interagir hors ligne avec les archives web. Les participants profiteront de ce didacticiel qui leur permettra de créer des captures avec un degré de fidélité à la source élevé et de constituer des collections pouvant être gérées et partagées dans Webrecorder.io ou téléchargées et ajoutées à de plus grandes collections de documents numériques. Ce tutoriel sur la suite d’outils et de fonctionnalités de Webrecorder comprendra à la fois des instructions et du temps pour des discussions ou des questions. Des exemples de collections capturées par l’équipe d’Artexte seront présentés dans ce webinaire pour montrer comment le matériel Web d’artistes peut être saisi, organisé et partagé à l’aide de Webrecorder.

 

En tant que directrice associée des partenariats stratégiques pour Webrecorder, Anna Perricci crée des communautés d’utilisateurs et dirige la planification de la durabilité à long terme de Webrecorder. Anna enseigne un cours d’introduction à l’archivage Web (Principes de base de l’archivage Web) pour le programme de spécialistes des archives numériques de la Society of American Archivists. En 2013-2015, elle a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’un programme d’archivage web collaboratif pour les bibliothèques Ivy Plus et a beaucoup travaillé avec des artistes et des activistes, notamment le groupe de travail Occupy Wall Street Archives (2011-2013). Elle a obtenu un MSI en gestion des archives et des documents, ainsi qu’un certificat d’enseignement supérieur à l’Université du Michigan, ainsi qu’un baccalauréat en histoire et un certificat post-baccalauréat en art studio de l’Université Brandeis.