Cite on Site - Une résidence de recherche présentée en partenariat avec KAPSULA
Mai 2018
Et si la bibliographie était formatée en réseau? Comment pourrions-nous l’organiser de façon rhizomatique? Citer, situer, scruter la solidarité explore l’utilisation de la bibliographie rhizomique numérique pour cartographier la « solidarité » dans l’histoire de l’art canadien. Découlant de ses recherches doctorales actuelles, où Heyn-Jones se penche sur les aspects performatifs de l’activisme solidaire, Citer, situer, scruter la solidarité élargit ce projet et met l’accent sur la solidarité telle qu’elle apparait sous ses diverses formes dans la pratique esthétique canadienne.
Si la solidarité est bel et bien performée, comment les traces de ces actions se manifestent-elles dans une archive? Et comment pouvons-nous activer cette archive? La création d’une bibliographie rhizomique par le moyen d’outils de conception de cartes heuristiques numériques (digital mind mapping tools) nous permet de visualiser les relations horizontales inhérentes à la solidarité. De plus, cette forme novatrice de pratique bibliographique nous permet également de visualiser et d’amplifier la bibliographie par l’ajout d’images fixes et en mouvement, des fichiers audio et des textes. Ainsi, en élargissant les pratiques de citations, une question se pose : une bibliographie peut-elle performer (la solidarité)?
Zoë Heyn-Jones est une chercheuse, artiste, éducatrice et travailleuse culturelle qui a grandi sur le territoire Saugeen Ojibway en Ontario (Canada) ainsi que sur le territoire Tz’utujil/ Kaqchikel Maya land au Guatemala. Zoë est doctorante en arts visuels à l’Université York et est membre du CERLAC (Centre de recherche sur l’Amérique latine et les Caraïbes), étudiant la ‘performance’ des droits de la personne et de la solidarité activiste au Guatemala et au Canada. Zoë est co-fondatrice du collectif F4A (Film for Artists) et du projet de résidence Site + Cycle de F4A qui combine le cinéma analogique à l’enseignement à propos de la spécificité du site et le traitement organique du film.
KAPSULA et Artexte se sont alliés pour offrir une résidence de recherche à un.e chercheur.euse, artiste ou auteur.e oeuvrant au Canada de conduire un projet de recherche personnel à Artexte, à partir de la collection. Les résultats de la résidence de recherche seront publiés à travers une édition spéciale de KAPSULA à l’automne 2018.