Artexte et le MAC s’allient pour : Art + Féminisme Journée contributive sur Wikipédia

Samedi 17 mars 2018

12 h 30 – 13 h : formation initiale pour les personnes n’ayant jamais édité dans Wikipédia

13 h – 16 h : Journée contributive avec soutien et formation en continu offerts par l’équipe d’Artexte

16 h – 17 h : Discussion participative alimentée par Eunice Bélidor, Amber Berson et Nathalie Casemajor

 

Le Musée d’art contemporain de Montréal et le Centre d’information Artexte s’allient pour mettre en valeur le travail d’artistes et d’auteurs en provenance de groupes sous-représentés dans Wikipédia, notamment, les femmes, les personnes de couleur et les personnes LGBTQ+ par une journée contributive sur Wikipédia Art + Féminisme !

La collection d’Artexte comprend la documentation sur les arts visuels de 1965 à nos jours, avec une attention particulière aux pratiques canadiennes et québécoises. On y trouve divers types de publications qui témoignent des pratiques artistiques au Canada et à l’étranger, ainsi que des documents éphémères tels que des affiches, des dépliants, des cartons d’invitations, des coupures de presse et de la documentation visuelle.

Pour l’événement, le Musée d’art contemporain de Montréal partagera une série de dossiers documentaires issue de la collection de la médiathèque du musée, dans le but de les rendre accessibles aux contributeurs lors de la journée contributive. On y trouvera notamment des dossiers à propos d’évènements phares sur l’art et les femmes qui ont été présentés au Musée, ainsi qu’une sélection de dossiers d’artistes qui ont marqués le paysage de l’art contemporain depuis les années 1960.

Afin d’aider les éditeurs à repérer et utiliser des sources documentaires fiables pour la rédaction d’articles, nous aurons des dossiers sur des artistes et des collectifs dont la page Wikipédia nécessite d’être créée, traduite ou améliorée.

 

 

Biographies des conférencières :

Eunice Bélidor est commissaire, critique et chercheure, spécialisée en art contemporain haïtien et intéressée par le design de mode, la performance, les études post-black et le féminisme. Elle questionne tout, croyant que poser les bonnes questions est la meilleure façon de trouver des réponses créatives et réfléchies. Ses textes se retrouvent dans le Journal Curatorial Studies, Invitation (Art Mûr gallery), InCirculation, et Espace Art Actuel. Elle a créé les #curatorialtips, un outil d’aide et de recherche pour les commissaires émergent.e.s. Elle prend part à différents jurys et comités: elle est présentement sur le comité d’évaluation des Arts Visuels au Conseil des Arts de Montréal. Elle est présentement coordonnatrice à la programmation au centre d’artistes articule à Montréal.

Amber Berson est auteure, commissaire et candidate au doctorat à l’Université Queen’s. Sa recherche porte sur la culture des centres d’artistes autogérés et la pensée féministe et utopique. Ses écrits ont été publiés dans Breach Magazine, Canadian Art, C Magazine, Revue .dpi, esse, Fuse Magazine et le St Andrews Journal of Art History and Museum Studies. Elle est l’ambassadrice Canadienne pour le projet Art+Feminism.

Nathalie Casemajor est professeure-chercheure à l’INRS – Centre Urbanisation Culture Société. Ses travaux portent sur l’action culturelle, la mobilisation citoyenne et les pratiques numériques. Elle est coordonnatrice du Groupe de recherche sur la médiation culturelle et membre de la chaire Fernand-Dumont sur la culture. Ses activités récentes incluent un projet sur la présence de la culture et des savoirs des Premières Nations dans Wikipédia, ainsi que la codirection d’un ouvrage collectif, intitulé Expériences critiques de la médiation culturelle (2017, PUL).

 

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.