Adam Kinner @ Artexte

Hiver 2015

Artexte accueille l’artiste montréalais Adam Kinner dans le cadre d’une résidence de recherche qui se déroule de février à avril 2015.

Avec le soutien d’Artexte, Kinner poursuivra ses recherches en vue d’un projet intitulé The Gesture of Giving is Glorious et se penchera sur l’intersection du corps en mouvement et de l’État. L’intérêt qu’il nourrit pour la documentation et la présence du corps l’amènera à investir la collection exhaustive d’Artexte et à tirer profit de ses ressources afin d’approfondir certains aspects de son projet d’envergure. The Gesture of Giving is Glorious consiste en un corpus d’œuvres communicantes qui s’inspirent des divers mécanismes unissant le corps dansant et l’État. Il s’agit d’un projet qui se décline en plusieurs dimensions : performance, documentation, archivage et dialogue public. Par l’entremise des différents processus bureaucratiques, technologiques et économiques de la culture, le projet de Kinner remet en question la capacité du corps dansant à perdurer à l’intérieur d’un contexte déterminé par les institutions étatiques.

 

Né à Washington, D.C. en 1984, Adam Kinner vit et travaille à Montréal. Musicien de formation, il a commencé à se servir de la danse en 2011 dans l’objectif d’explorer les possibilités radicales offertes par le corps en performance. Son travail touche à la musique, à la performance, à la chorégraphie et à la documentation ; autant de moyens pour l’artiste d’explorer le corps à travers les sujets, les discours, les histoires et les objets du quotidien. Kinner a travaillé en collaboration avec Ame Henderson et Public Recordings (Toronto), Noémie Solomon (Providence, Rhode Island), Jacob Wren et PME-Art (Montréal), et Christopher Willes (Toronto). À Montréal, son travail a été présenté à Tangente, à OFFTA, au Studio 303, à l’Usine C, au Musée McCord, à la Galerie SBC, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, et à Innovations en Concert. Il a aussi fait partie d’expositions à l’étranger, à Washington D.C., à Chicago, à New York, à Istanbul et à Rotterdam.