Print on the Move, Print Remembered: Projet MOBILIVRE-BOOKMOBILE Project (2001 – 2005)

Une exposition commissariée par Hélène Brousseau et Jessica Hébert, avec l'assistance d'Alessandra Iavarone

10 janvier - 28 mars 2022 @ Bibliothèque Webster, Université Concordia

Exposition hors-les-murs

Dans les vitrines de la bibliothèque Webster @ Université Concordia

Campus Sir George Williams – Pavillon McConnell, LB-2
1400 Boulevard de Maisonneuve O. Montréal, QC

 

Nous vous invitons à découvrir une nouvelle exposition de documents de la collection spéciale Projet MOBILIVRE-BOOKMOBILE Project d’Artexte. Dirigé par des bénévoles, le projet était une initiative qui visait à accroître la visibilité et l’accès aux publications indépendantes, et ce, au moyen d’une exposition itinérante de fanzines et de livres d’artistes ayant visité des communautés à travers l’Amérique du Nord. Cette nouvelle exposition présente des publications et des documents éphémères tirés de l’archive. Elle donne un aperçu de l’esprit do-it-yourself, de l’auto-édition, du développement communautaire et de la culture imprimée du début des années 2000.

– Hélène Brousseau et Jessica Hébert, commissaires

 

Pour plus d’information à propos de l’accessibilité de cette exposition hors-les-murs, consultez le site Web de la bibliothèque Webster.

 

 

Hélène Brousseau est bibliothécaire, spécialiste de la collection numérique à Artexte. Elle détient un baccalauréat en arts visuels spécialisé en fibres de l’Université Concordia (2008), un certificat en gestion des documents et des archives de l’UQAM (2013) et une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal (2015). Membre de l’équipe d’Artexte depuis 2016, elle est également formatrice en gestion des documents pour le RCAAQ et membre du conseil d’administration de Vtape depuis 2018. Elle s’intéresse aux enjeux liés à la diffusion en libre accès, à la préservation numérique et à la culture numérique participative dans les projets Wikimédiens. Ses travaux ont été présentés au Congrès des milieux documentaires, au Congrès de l’Association des archivistes du Québec, à l’ACFAS (82e congrès) et au congrès de la Société canadienne des humanités numériques.

 

Jessica Hébert est artiste et bibliothécaire. Elle détient un baccalauréat en arts visuels spécialisé en photographie de l’Université Concordia (2012) et une maîtrise en sciences de l’information de l’Université McGill (2014). Depuis 2013, elle est membre active de l’Association des bibliothèques d’art (ARLIS) et elle était la présidente de la section Montréal-Ottawa-Québec en 2017. Membre de l’équipe d’Artexte depuis 2014, ses intérêts portent sur l’édition en art, les livres d’artistes et les fanzines, ainsi que sur les enjeux autour de la documentation et la préservation des pratiques artistiques issues de la contreculture.