Incipit. Scree. Explicit.

Une exposition en bibliothèque de Klara du Plessis et Kadie Salmon

14 avril - 22 juin 2023 @ salle de lecture d'Artexte

Vernissage — Jeudi 13 avril 2023 – 18h00 @ Artexte

 

Incipit. Scree. Explicit. est un livre d’artiste sculptural qui utilise la poésie et la photographie en tant que média. Signifiant littéralement « (ici) commence » et « (ici) se termine » en latin, les termes Incipit et Explicit placent le livre entre parenthèses en utilisant le langage inhérent à la culture de la presse ancienne, et présentant en outre des connotations du langage graphique érotique. Les termes sont davantage ébranlés par la chute de fragments rocheux qu’engendre le concept de Scree (éboulis). Les poèmes écrits constituent formellement des sonnets, amenuisant leurs restrictions rythmiques et strophiques, mais conservant néanmoins le format traditionnel de quatorze lignes et le distique en rimes. Le papier, y compris les copies imprimées des poèmes et la documentation photographique, est plié, coupé, froissé, humidifié et façonné selon différents poids et différentes tactilités.

 

Klara du Plessis est poète, érudite et commissaire littéraire. Son premier recueil de poésie translingue, Ekke, a remporté le Pat Lowther Memorial Award 2019, et son poème narratif Hell Light Flesh a été adapté et produit en tant que monodrame, puis présenté en première au Festival international du film sur l’art (FIFA) de 2023. Klara est titulaire d’un doctorat en littérature anglaise de l’Université Concordia. Ses recherches interdisciplinaires actuelles portent sur la poésie canadienne contemporaine et du XXe siècle, et posent un regard critique sur le travail souvent négligé lié à la création de séries de lecture de poésie, et ce, autant en direct que dans les archives audios.

 

Kadie Salmon est une artiste écossaise établie à Londres qui utilise le médium argentique pour créer des photographies peintes à la main, des images animées et des sculptures. Salmon a obtenu une maîtrise en sculpture de l’Edinburgh College of Art en 2009. Elle est représentée par la galerie New Art Projects, à Londres, et ses œuvres sont exposées à l’international depuis plus d’une décennie. Des prix du Arts Council England, du European Cultural Fund et de la Fondation Henry Moore lui ont notamment été décernés. Salmon travaille depuis 2020 sur son projet Closing Bones, soutenu par la Fondation Freelands et par une bourse d’artiste.